Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

25 mars 2015

Carte scolaire : des sujets qui fâchent !

Mercredi 18 mars se tenait le CTSD concernant les suppressions de postes dans le 2d degré mais, sans attendre de réponse du Directeur Académique qui n’a pas le droit de s’exprimer du fait des élections, nous avons tout de même anticipé dans notre déclaration sur des sujets qui fâchent, en amont du CTSD 1er degré. Extraits.

"Nous dirons quelques mots sur le premier degré dans le département, les personnels se trouvent dans une situation d’inconfort du fait que : d’un côté les décisions de carte scolaire ne seront arrêtées qu’après la période électorale, dans le même temps les IEN annoncent les mesures dans les écoles.

Quant à la « saga » des écoles de Nevers, nous pouvons comprendre la colère des personnels auxquels on présente comme des hypothèses des décisions déjà prises sur des projets fort contestables et non concertés. Il nous faudra aussi nous pencher très sérieusement sur les quelques situations de collègues pour lesquels les regroupements d’école seront synonymes de baisse de salaire substantielle. Mais il n’y a pas que Nevers dans la Nièvre et d’autres communes sont en émoi : celles dont la fermeture d’une classe signifie la fermeture de l’école et le départ, bien souvent, de la dernière présence d’un service public.

Nous parlerons également des écoles dont les effectifs sont qualifiés par le SNUipp-FSU de raisonnables et facteurs de bons résultats et qui se trouvent tout à coup sur la sellette. Nous aborderons aussi les problématiques préoccupantes ou spécifiques dont il conviendra d’approfondir l ’analyse lors du CTSD 1er degré. Comme nous l’avons abordé en audience, l’attribution d’un PMQC que nous appellerons dorénavant avec l’acronyme LDC ( lot de consolation) est un détournement de la philosophie initiale du Plus de Maîtres que de Classes que le Snuipp-fsu appelle de ses vœux depuis des années.

A tout le moins, l’après-refondation ne génère pas de réel soulagement dans le quotidien des collègues dont l’avenir en 2015 ne s’éclaire pas et qui explique sans doute le grand succès que connaît notre réunion d’information syndicale d’aujourd’hui sur les secondes carrières."