Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

26 mars 2015

Carte scolaire : au pas de charge !

Une nouvelle fois cette année, les opérations de carte scolaire ont été reportées en raison d’élections. Et une nouvelle fois, les propositions de l’administration devraient être étudiées et les décisions prises en deux semaines ! Est-ce bien sérieux ?

Le groupe de travail au cours duquel le DASEN dévoilera ses propositions d’ouvertures et de fermetures de classes aura lieu le lundi 30 mars à 14 heures, soit dès le lendemain du deuxième tour des élections départementales. Le CTSD est ensuite programmé le jeudi 2 avril à 9 heures. Ce qui laisse concrètement... deux jours aux représentants du personnel pour le préparer avec les écoles et les collègues concernés...

Est-ce bien raisonnable ? Le SNUipp et la FSU vont proposer aux autres organisations syndicales de "boycotter" ce CTSD, qui serait alors repoussé au vendredi 10 avril. Si tel était le cas, le CDEN serait alors repoussé du mardi 7 au mardi 14 avril, et la CAPD qui doit statuer sur les mesures de carte scolaire du jeudi 9 au jeudi 16 avril.

Toujours est-il que le SNUipp-FSU 58 n’attend évidemment pas ces échéances pour travailler avec les collègues sur cette carte scolaire. Nous rendons visite ou prenons contact depuis le début de l’année avec les écoles qui nous ont alertés, et avec celles qui, au regard du document de transparence, semblent menacées ou, au contraire, ont déposé une demande d’ouverture. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concernés.

JPG - 83 ko
carte scolaire Château-Chinon mars 2015

A titre d’exemple, tous les partenaires de l’école (parents d’élèves, mairie, enseignants, syndicats) se sont réunis lundi 16 mars (photo) pour échanger sur la menace de perte de deux postes au sein des écoles de Château-Chinon, un à la maternelle et un à l’élémentaire. Le DASEN voudrait par ailleurs substituer ces deux postes contre un poste d’enseignant "Plus de Maître Que de Classe" (PMQC). Que nous appelons dorénavant plutôt LDC (lot de consolation), car détourné de sa philosophie initiale.

A la rentrée scolaire prochaine, il y aurait une moyenne de 22 élèves par classe environ. Ces chiffres sont une moyenne, ils peuvent être supérieurs après répartition par niveau. Dans la même logique, durant l’année la population de Château-Chinon fluctue par des arrivées et des départs. Il ne faut pas oublier que les écoles sont situées en Réseau d’Éducation Prioritaire (ZEP) rural. Il faut donc donner les moyens dans les taux d’encadrement pour favoriser les apprentissages.

A la maternelle, depuis 25 ans les TPS sont accueillis. Chaque année c’est entre 12 et 15 élèves de moins de 3 ans qui font leur rentrée. L’équipe éducative met du sens à cette scolarisation en créant un lien avec la crèche, et avec les parents pour favoriser les apprentissages et l’intégration des familles dans l’école. Le SNUipp-FSU 58, lors d’une audience auprès du DASEN le 19 février, avait soulevé la problématique du secteur de Château-Chinon comme étant un terrain sensible par rapport à la citoyenneté. Des effectifs corrects permettant d’avoir un lien, un contact plus étroit avec les familles.