Vous êtes actuellement : Métier

2 avril 2015

RIS seconde carrière : une participation massive qui interroge sur l’état de notre profession

Les collègues sont venus nombreux mercredi 18 mars pour assister à notre réunion d’information syndicale sur les secondes carrières et les reconversions. Une participation importante qui nous conforte dans l’organisation des RIS sur le "temps élèves", une reconquête syndicale importante obtenue par le SNUipp-FSU. Mais une participation importante qui nous interroge également sur l’état de notre profession...

Une cinquantaine de collègues ont ainsi pris place dans la salle du 7ème étage de la Bourse du travail, sacrément bien garnie. Et encore, de nombreux collègues qui souhaitaient participer à la réunion nous avaient averti qu’ils y renonçaient faute de remplaçant ou d’arrangement possible au sein de leur école.

C’est dire si le sujet proposé par le SNUipp-FSU 58, en réponse aux interpellations croissantes sur la question des secondes carrières, de la reconversion, des cumuls d’activités, intéresse nos collègues professeurs des écoles.

Depuis sa création, le SNUipp-FSU s’interroge sur les problématiques liés à notre métier. La société change, notre métier évolue, les attentes envers l’Ecole s’intensifient, et nos conditions de travail s’en trouvent impactées. Ce qui explique le besoin de nombreux collègues d’envisager une autre carrière.

20150318_103711_resized

Pour évoquer ces problématiques, nous avions convié Luce Desseaux du secteur revendicatif du SNUipp-FSU, M. Ferron et M. Barry, responsables de la cellule mobilité au Rectorat de Dijon, Denis Segonds, "instit" nivernais qui s’est "reconverti" en ouvrant le café littéraire "l’Ecrivin" à Decize, Emmanuel Loctin et Jimmy Derouault, représentants du SNUipp-FSU 58 au CHSCT.

Si vous n’avez pu être présent(e), nous tenons à votre disposition une ré-édition de la pochette d’informations. Elle récapitule l’ensemble des dispositifs, les documents administratifs ainsi que les coordonnées des interlocuteurs du SNUipp-FSU 58 pour les secondes carrières ainsi que celles de la cellule mobilité. S’il est toujours difficile de répondre de façon collective à des demandes individuelles, la présence des représentants du SNUipp-FSU 58 en CAPD est primordiale dans le suivi et la défense de vos projets de mobilité. N’hésitez pas à nous contacter.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)