3 avril 2015

Carte scolaire : rien n’est encore joué !

Lundi 30 mars, le groupe de travail sur les mesures de carte scolaire dans le premier degré s’est déroulé dans un climat d’écoute des pistes avancées par les représentants du personnel. M. Gien, IEN adjoint au DASEN, indique que la Nièvre, au regard des critères ministériels ne rend « que » 12 postes ce que nous déplorons déjà, au vu de l’abandon des services publics dans certains secteurs.

Le document présenté cite des projets qu’il conviendra d’étudier finement ; c’est pourquoi, nous siégerons au CTSD de repli le vendredi 10 avril. Les contacts que nous avions préalablement pris nous ont permis d’éclairer d’ores et déjà certaines situations, notamment en terme de " rabotage " des effectifs, des demandes d’ouvertures qui ne figuraient pas etc ... Toutes les écoles qui nous ont confié leurs arguments s’y reconnaitront !

La question de Nevers reste toujours délicate, dans le flou : la seule certitude est que les dates du mouvement ont été changées par la DSDEN et se déroulera du 23/04 au 13/05 de sorte que les collègues puissent prendre contact avec les écoles ce qui est positif, même si la majeure partie du temps d’ouverture du serveur se situe pendant les vacances. En revanche, nous déplorons, comme les collègues d’autres organisations, que la DSDEN n’ait pas pu faire plier la municipalité en lui imposant un calendrier, voire en faisant repousser les décisions à 2016.

Ce n’est donc pas parce que des écoles (Alix Marquet, Camus Mat, Lund etc ) ne sont pas nommées dans le document que nous aurons le statu-quo à Nevers.. Nous aurions aimé pouvoir nous réjouir ... mais M. Gien préfère laisser le DASEN nous donner certaines réponses lors de l’audience du 2 avril. Les équipes éducatives sont ou seront confrontées à des soucis de répartition ou d’excédents d’élèves si la sectorisation, choisie par la municipalité, ne prend pas tous les paramètres en compte . De même, nous nous opposons au fait que la municipalité décide de l’organisation d’une entité scolaire en y faisant les ... répartitions !

La liste des ouvertures proposées :

* Moulins-Engilbert (pérennisation du poste ouvert à la rentrée 2014)
* Coulanges les Nevers -Les Saules (pré-élémentaire)
* Poste SAPAD référent clinique du Tremblay
* un demi-poste de coordonnateur RRS Cosne
Nous avons fait ajouter la demande de Nolay / Lurcy / Saint-Benin des Bois dont le courrier des maires est arrivé tardivement.

La liste des fermetures proposées :

* Château-Chinon (élémentaire et maternelle)
* Clamecy Ferme Blanche
* Corbigny Primaire
* La Charité Clairs Bassins Primaire
* Marzy Elémentaire
* Nevers C. Tillier Primaire
* Nevers J. Macé Primaire
* RP Livry / Saint-Pierre le Moutier
* RP Beaumont /La Celle-sur-Nièvre/ Saint-Aubin
* RP Brinon / Chevannes-Changy
* RP Cossaye / Lucenay / Saint-Germain
* RP Germigny / Tronsanges
* RP Monceaux / Nuars / Teigny
* Saint-Benin d ’ Azy Primaire
* Varennes - Vauzelles P. Kergomard Maternelle
* PDMQDC Nevers Rotonde maternelle (0,5 poste)
* PDMQDC RP Ciez-Perroy (1 poste)

Ajoutons à cela des bouts de PDMQC déplacés et / ou en consolation de possibles fermetures (proposition de création d’un poste à Château-Chinon, un demi-poste à Cosne P. et M. Curie et un demi-poste à Corbigny), des régularisations de décharge de direction (passage à 0,33 à Challuy-Sermoise et Nevers Mouësse, baisse de 0,25 à Dornecy, Corbigny, Varennes-Vauzelles P. Langevin maternelle et La Charité clairs bassins), des fusions de direction (Entrains-sur-Nohain et Fourchambault Chevillettes), et des transformations (1/2 CASNAV de Rouy à Nevers B. Pascal, 0,75 IME de Guipy à Decize (0,5) et Cosne (0,25), poste D de l’IME Clamecy en poste C à l’IME d’Urzy et poste D de l’ITEP de Cosne à l’antenne de Nevers).

Enfin, des transformations de 4 postes de Titulaires de Secteur (TS) à SN1 et SN2 (2 dans chacune de ces circonscriptions) en postes d’adjoints sont prévues pour permettre de « recaser » les éventuelles victimes du regroupement des écoles de Nevers. Sur quels supports, dans quelles écoles ? Mystère.

Rien n’est donc encore arrêté et vous pouvez compter sur nous pour mettre vos arguments en valeur lors du CTSD du vendredi 10 avril, et du CDEN le 14 avril ! A cette occasion, l’intersyndicale nivernaise et le SNUipp-FSU ont déposé un préavis de grève qui permettra de couvrir les collègues qui souhaiteraient se mettre en grève le jour du CDEN et être présents devant la Préfecture à 14 heures (voir tract intersyndical ci-contre).

Emmanuel Loctin, Coralyse Mazzotti et Pascale Bertin