www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 avril 2015

La charrue avant les boeufs ?

Reçue en préfecture, l’intersyndicale, soucieuse du sort réservé aux écoles de Nevers, a exposé ses préoccupations en terme de présence des services publics et de vue d’ensemble du projet ...

Quelle est la vue d’ensemble du projet ?

C’est précisément ce qui ne nous est pas donné à voir par la municipalité ; les collègues autant que les parents (par la voix de la FCPE) ont indiqué ne pas comprendre les motifs pour lesquels certaines écoles étaient concernées et pas d’autres (dont la sécurité laisse à désirer avec des bâtiments de la génération Pailleron), par exemple et surtout pourquoi ne pas prendre le temps d’une réflexion globale et négociée sur l’ensemble des secteurs scolaires.

Le quartier des Bords de Loire voit sa population baisser significativement ; pour autant, le projet est plus ressenti comme subi que comme travaillé par certains membres de la communauté éducative. La nouvelle entité portera un nom nouveau.

La fermeture (ce n’est qu’une hypothèse !) d’ Alix Marquet éloignerait les élèves de l’école de façon significative (trajet de plus d’1.5 km pour certains) et le trajet est fort désagréable jusqu’à l’école Blaise Pascal. Il est même question que des parents menacent d’inscrire leurs enfants dans le privé mais ... ce ne sont pas les mêmes que ceux qui ne sont pas motorisés ! La secrétaire générale de la préfecture avait visiblement une bonne connaissance des courriers reçus.

Nous estimons que c’est " mettre la charrue avant les boeufs " que de réunir un conseil municipal le 22 avril alors que les résultats de l’étude du démographe sont prévus pour fin juillet et les inscriptions dans les écoles, en juin. Notre souhait d’attendre 2016 a été réaffirmé.

Lors du CDEN (qui se réunira le 14/04), le Préfet est consulté mais Mme Fourcherot a rappelé toutefois que les compétences du Préfet se posaient en terme de contrôle de légalité quant aux décisions prises, pas sur l’opportunité des choix ... ni sur l’agenda !

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.