Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

14 avril 2015

Carte scolaire : une marge de manœuvre bien réduite...

Grand bien nous a pris d’attendre le CTSD de repli pour siéger car ce laps de temps nous a permis d’affiner nos analyses en apportant tous les arguments complémentaires… Cependant, la marge de manœuvre paraît bien réduite... Ce qui a amené les élus du SNUipp et de la FSU à voter contre ce projet de carte scolaire (voir également notre déclaration préalable ci-contre).

Les principes énoncés par le DASEN pour les décisions dans les mesures de carte scolaire sont les suivants : répartition pédagogique, effectifs et aussi déplacements des élèves en milieu rural. C’est la manière dont il prend en compte la dominante rurale de notre département.

D’après lui, l’évolution démographique aurait dû avoir un impact plus grave puisque la Nièvre perdrait 300 élèves à la rentrée 2015.

Il dit ne pas s’interdire de fermer ou d’ouvrir à cette rentrée quitte à faire le contraire selon l’évolution des effectifs l’année suivante. A vérifier ! Toutefois, les fermetures envisagées dans les RPI conduiront à la disparition de 4 écoles. Si les maires ne parviennent pas à s’entendre dans un RPI, c’est l’IEN qui sera médiateur dans un premier temps et le DASEN trancherait en cas de blocage pour déterminer l’école qui fermera.

La question de l’implantation des services publics en milieu rural a été posée pour connaître le dessein de l’institution en terme de schéma de territoire ; le directeur académique indique que c’est une question qu’il faudrait approfondir. Nous y veillerons…

Un débat autour des « Plus de Maîtres Que de Classes » s’est imposé puisque, bien que le DASEN s’en défende, certaines attributions de ces PMQC ressemblent fort à une compensation de fermetures.
Le travail supplémentaire lié à l’indispensable concertation dans ces projets spécifiques est pris en compte : des moyens de remplacements sont mis à disposition des équipes à chaque fin de période pour la construction de leur projet.

La FSU, qui s’est toujours opposée aux fusions de direction non souhaitées par les équipes trouve dommageable l’idée de perdre un poste de direction en maternelle dans l’agglomération neversoise, au moment où il y a des directeurs à « recaser » suite au remembrement ( !) des écoles de Nevers. A cet égard, le Préfet, suite à notre audience, s’est rendu dans les écoles de Nevers que nous avions évoquées pour se faire un avis avant de rencontrer le maire de Nevers.

Le DASEN conclut le CTSD en disant : « Je vous entends dans la limite du cadre qui est le mien ».
Avec 17 projets de fermeture de classe, la suppression de un et demi PMQC, la suppression de un demi poste SESSAD et la disparition de 4x 0,25 de décharge de direction, cela donne un résultat de 20 suppressions de postes.
Les créations quant à elles se limitent à un projet de 3 ouvertures de classes, de 2 PMQC et de 1,5 poste de coordination (RRS de Cosne SAPAD et clinique du Tremblay). Soit un total de 6,5 ouvertures. Comme le département doit rendre 12 postes, la marge n’est que de 1,5 poste. Autant dire que malheureusement les projets de fermetures risquent fortement de se réaliser dans leur ensemble...

La liste des ouvertures proposées :

* Moulins-Engilbert (pérennisation du poste ouvert à la rentrée 2014)
* Coulanges les Nevers -Les Saules (pré-élémentaire) qui a été ajoutée suite à notre intervention lors du groupe de travail
* RP Saint-Benin-des-Bois/Lurcy le bourg/Nolay
* Poste SAPAD référent clinique du Tremblay
* un demi-poste de coordonnateur RRS Cosne
* un poste "PQMC" à Château-Chinon
* un demi poste PQMC à Cosne P. et M. Curie
* un demi poste PQMC à Corbigny
*passage de 0,25 à 0,33 de décharge de direction à Challuy-Sermoise et Nevers Mouësse

La liste des fermetures proposées :

* Château-Chinon (élémentaire et maternelle)
* Clamecy Ferme Blanche
* Corbigny Primaire
* La Charité Clairs Bassins Primaire
* Marzy Elémentaire
* Nevers C. Tillier Primaire
* Nevers J. Macé Primaire (2 postes)
* RP Livry / Saint-Pierre le Moutier
* RP Beaumont /La Celle-sur-Nièvre/ Saint-Aubin
* RP Brinon / Chevannes-Changy
* RP Cossaye / Lucenay / Saint-Germain
* RP Germigny / Tronsanges
* RP Monceaux / Nuars / Teigny
* Saint-Benin d’Azy Primaire
* Varennes - Vauzelles P. Kergomard Maternelle
*un demi poste SESSAD Chrysaligue IME V. Vauzelles
*un demi poste PMQC Nevers Rotonde maternelle
* 1 poste PMQC RP Ciez-Perroy
* 0,25 de décharge de direction Dornecy, Corbigny, Varennes-Vauzelles P. Langevin maternelle et La Charité clairs bassins)

Autres mesures :
*fusions de direction : Entrains-sur-Nohain et Fourchambault Chevillettes
*transformations : 1/2 CASNAV de Rouy à Nevers B. Pascal, 0,75 IME de Guipy à Decize (0,5) et Cosne (0,25), poste D de l’IME Clamecy en poste C à l’IME d’Urzy et poste D de l’ITEP de Cosne à l’antenne de Nevers, 4 postes de Titulaires de Secteur (TRS) à SN1 et SN2 (2 dans chacune de ces circonscriptions) en postes d’adjoints.