www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 mai 2015

Carte scolaire : des décisions forcément contestables

Le DASEN vient de rendre ses décisions définitives en matière de carte scolaire... à la presse ! Avant d’en informer les personnels et leurs représentants. Drôle de conception du dialogue social et du respect des personnels...

Au niveau des décisions prises, nous notons ce que le DASEN appelle "du cousu main" pour certaines écoles qui ont été ménagées (3 postes sauvés, Marzy élémentaire, Château-Chinon maternelle et Varennes-Vauzelles Kergomard) et c’est bien ainsi car il a été tenu compte de nos arguments mais... et c’est bien là la limite de l’exercice, les autres situations évoquées qui avaient toute leur légitimité n’ont pas obtenu la réponse souhaitée.

En effet, certaines écoles qui perdent un poste constateront peu ou pas de baisse de leur effectif à la rentrée prochaine, ce qui aura pour conséquence d’augmenter sensiblement le nombre d’élèves par classe. C’est bien le nombre de 12 postes à rendre qui ne convient pas à notre département !

Sans compter les deux ou trois écoles de Nevers, dont le sort va être décidé lors du conseil municipal du 22 avril prochain, ce sont quatre écoles du département qui vont purement et simplement disparaitre du paysage (dans les RPI Monceaux/Nuars/Teigny, Cossaye/Lucenay/Saint-Germain, Beaumont/La Celle/St Aubin et Brinon/Chevannes Changy). C’est la question de la présence des services publics en milieu rural qui se pose à nouveau à la lecture de ces décisions.

JPG - 427.8 ko
Germigny carte scolaire 2015

Quant au dispositif "plus de maîtres que de classes", nous voyons des créations en lieu et place d’un poste supprimé ; or, la vocation de ces postes se doit d’être un moyen supplémentaire et n’est pas un lot de consolation comme nous l’avions évoqué en CTSD - il s’agit, n’en doutons pas d’une demande du ministère car c’est aussi ce que nos collègues d’autres départements constatent- C’est bien dommage car l’attribution de ces postes vient, en l’occurrence, en lieu et place d’un poste classe !

Au final, la carte scolaire 2015 ne marque pas réellement de rupture. Les prévisions démographiques sont certes négatives, mais la "priorité au primaire" annoncée ne se fera toujours pas ressentir dans les classes à la rentrée prochaine, la Nièvre étant le département de l’Académie qui "rend" le plus de postes (12 sur 20).

Les décisions

Seront supprimés les postes suivants :
* Château-Chinon élémentaire
* Clamecy Ferme Blanche Primaire
* Corbigny Primaire
* La Charité Clairs Bassins Primaire
* Nevers Claude Tillier Primaire
* Nevers Jean Macé Primaire (2 postes)
* Livry/St Pierre
* RPI Monceaux/Nuars/Teigny
* RPI Cossaye/Lucenay/Saint-Germain
* RPI Beaumont/La Celle/St Aubin
* RPI Brinon/Chevannes Changy
* Germigny-Tronsanges
* Saint-Benin d’Azy
* PMQC Nevers Rotonde (1/2 poste)
* PMQC Ciez-Perroy
*un demi poste SESSAD Chrysaligue IME V. Vauzelles
* 0,25 de décharge de direction Dornecy, Corbigny, Varennes-Vauzelles P. Langevin maternelle et La Charité clairs bassins)

Seront sauvés les postes suivants :
* Marzy élémentaire
* Varennes Vauzelles Kergomard maternelle
* Château-Chinon maternelle

Seront créés les postes suivants :
* Moulins-Engilbert primaire
* PMQC Cosne (1/2 poste)
* PMQC : Corbigny (1/2 poste)
* PMQC : Château-Chinon
* Poste SAPAD référent clinique du Tremblay
* un demi-poste de coordonnateur RRS Cosne
*passage de 0,25 à 0,33 de décharge de direction à Challuy-Sermoise et Nevers Mouësse Est attribué un moyen provisoire d’un an :
* Coulanges Les Saules

Pas " écarté " :
* Saint-Benin/Lurcy/Nolay conditionné par un comptage à la rentrée.

Autres mesures :
*fusions de direction : Entrains-sur-Nohain et Fourchambault Chevillettes
*transformations : 1/2 CASNAV de Rouy à Nevers B. Pascal, 0,75 IME de Guipy à Decize (0,5) et Cosne (0,25), poste D de l’IME Clamecy en poste C à l’IME d’Urzy et poste D de l’ITEP de Cosne à l’antenne de Nevers, 4 postes de Titulaires de Secteur (TRS) à SN1 et SN2 (2 dans chacune de ces circonscriptions) en postes d’adjoints.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.