www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Direction 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mai 2015

Directeur, pas employeur, ni tuteur, ni formateur !

Les directrices et directeurs dont l’école bénéficie d’un employé « vie scolaire » affecté sur une mission d’aide administrative ont dernièrement été destinataires d’un courrier du Recteur concernant la formation d’adaptation à l’emploi des contrats aidés, ainsi que l’annexe 5 "Plan de formation EVS".

Dans ce document, il est demandé aux directrices et directeurs d’écoles d’assurer à ces personnels une formation de « 8 heures de tutorat sur poste de travail », et de renvoyer un document de suivi de formation « avant la fin de l’année scolaire ».

Selon l’article R5134-17 du code du travail, le tuteur doit être volontaire, en plus d’être qualifié pour ce type de tâche : « Dès la conclusion de la convention individuelle, l’employeur désigne un tuteur parmi les salariés qualifiés et volontaires pour assumer cette fonction ».

Les directrices et directeurs d’écoles ne sont donc pas employeurs. Pourtant, on leur demande également, par exemple, de remplir et envoyer à la sécurité sociale les déclarations d’accident du travail... Et ils ne sont pas non plus obligatoirement tuteurs, sauf à ce qu’ils se soient explicitement portés volontaires pour cette fonction.

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU 58 a écrit au DASEN (voir ci-contre) pour lui demander "de ne pas considérer les directeurs comme automatiquement tuteurs ni de les contraindre à prendre en charge des missions qui ne sont pas les leurs".

Au moment où se déroulent des groupes de travail qui traitent de l’allègement des tâches administratives des directrices et directeurs d’écoles (voir à ce sujet la lettre du secrétaire général du SNUipp-FSU à la Ministre), ces derniers ne doivent pas être "désignés volontaires" ! De plus, sur quelles heures le directeur pourrait-il bien assurer ces tâches ?

Le SNUipp-FSU 58 vous conseille de ne pas céder à la pression.
-N’acceptez pas d’être tuteur si vous n’êtes pas volontaire. Rien de vous y oblige et vous avez déjà suffisamment de travail comme ça !
-Ne faites pas passer d’entretien aux EVS. Vous n’avez ni la qualification ni la formation pour faire passer des entretiens professionnels. Vous n’êtes ni l’employeur ni Pôle Emploi, ce n’est pas votre mission.
-Ne remplissez pas les attestations de compétences.
L’administration doit trouver d’autres solutions, sans surcharge de travail pour les directeurs !

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.