www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 mai 2015

Nevers : deux écoles fermées

le conseil municipal de Nevers a finalement entériné mercredi 22 avril la fermeture de deux écoles dès la rentrée prochaine : Claude-Tillier primaire et Albert-Camus maternelle.

Si la mobilisation intersyndicale (notre photo, ce mercredi à l’entrée du conseil municipal) a sans aucun doute contraint le premier édile de la commune à reculer sur l’école Alix-Marquet, dont le sort ne sera décidé qu’à la rentrée 2016, notre demande de repousser ses décisions n’aura été que partiellement entendue.

JPG - 495 ko
écoles de Nevers 22 avril 2015

En effet, l’école Claude-Tillier "déménagera" à l’école Jean-Macé dès la rentrée prochaine, tout comme la maternelle Albert-Camus à celle de Lund. Deux décisions entérinées lors du conseil municiapl extraordinaire du 22 avril, qui plus est dans des quartiers où la difficulté est avérée.

Pourquoi cette précipitation ? Alors que nous demandions du temps, de la concertation, de la préparation pour les collègues concernés, et le report de toute décision à la rentrée 2016, la "rationalisation du patrimoine" de la commune a été menée au pas de charge, contraignant même la DSDEN à repousser les dates du mouvement des personnels !

Et bien que chacune des parties s’en défende, comment ne pas s’interroger sur l’impact de ces regroupements d’écoles sur les décisions de carte scolaire ? En effet, alors que les locaux de l’école Jean-Macé peuvent accueillir 11 classes, et que chaque école comprenait 7 classes, 3 postes ont été "opportunément" supprimés, deux à Jean-Macé et un à Claude-Tillier...

Toujours est-il que ces décisions ont également des conséquences sur la situation des personnels concernés par une fermeture d’école. Des enseignants sont contraints de quitter leur école, de participer au mouvement, sans l’assurance de retrouver un niveau de poste ou de classe équivalent. Ce qui va entraîner un changement important de leurs conditions de travail, guère pris en compte par leur administration...

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.