24 avril 2015

1er mai unitaire

La CGT, la FSU, Solidaires, FO et l’UNSA appellent à un 1er mai unitaire pour le progrès social, la démocratie et les libertés. Dans la Nièvre, rendez-vous à 10 heures pour les manifestations à Nevers, Clamecy, Cosne et Decize.

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière :
Partout, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits et la protection sociale.

Au contraire, il faut investir pour des emplois de qualité et une croissance économique tenant compte des impératifs de développement durable et exiger une politique de progrès social, notamment en France.

Les organisations syndicales françaises, affiliées ou non à la Confédération Européenne des syndicats : CGT, FSU, FO, Solidaires et Unsa ont décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es pour une construction européenne fondée sur le progrès social pour :

• améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes
• combattre et réduire le chômage,
• permettre la création d’emplois,
• promouvoir la protection sociale,
• développer les investissements pour relancer l’activité économique,
• promouvoir les services publics.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai, sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

Les organisations syndicales nivernaises CGT, FSU, Solidaires, FO, UNSA appellent à manifester nombreux ce 1er mai 2015 à 10h00 à
Nevers : Bourse du Travail
Cosne : la Poste