www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 juin 2015

Un drôle de choix...

Suite à la suppression d’un poste dans le RPI La Celle-sur-Nièvre/Saint-Aubin-les-Forges/Beaumont-La Ferrière, le DASEN a du "choisir" le lieu de la fermeture. Et son choix a de quoi surprendre...

La hache de guerre de la carte scolaire déterrée. Cette fois, ce n’est pas la suppression de poste qui est contestée mais bel et bien la commune choisie pour fermer l’école. En effet, quand les édiles d’un RPI ne parviennent pas à s’entendre, c’est le DASEN qui doit trancher.

Et c’est le cas à La Celle-sur-Nièvre/Saint-Aubin-les-Forges/Beaumont-la-Ferrière. “Vous aviez un an pour vous décider et c’est fin avril que vous demandez à me rencontrer, vous saviez que les effectifs baissaient”, a d’ailleurs reproché le directeur académique à Mme Saulnier, maire de La-Celle-sur-Nièvre.

Petite présentation des locaux : d’un côté, nous avons un préfabriqué où il fait froid l’hiver et très chaud l’été, des toilettes à l’extérieur (rien de dramatique, certes), une petite cour avec 4 murs : c’est l’école de Beaumont-la-Ferrière. De l’autre, une école aux volumes agréables et spacieux, refaite à neuf en 2011 avec des toilettes à l’intérieur, une grande cour avec belle vue et accessibilité aux normes : c’est celle de La-Celle-sur-Nièvre.

On pourrait dire familièrement “il n’y a pas photo”... Entre une très belle école pour laquelle la municipalité a déjà investi lourdement et le préfabriqué pour lequel le maire de l’autre commune promet qu’il effectuera quelques travaux d’ici la rentrée, le directeur académique a choisi de fermer... la belle école !

Du côté de la municipalité de La-Celle-sur-Nièvre, on juge regrettable que le DASEN soit simplement passé devant sans y entrer. Pour justifier ce choix plutôt incompréhensible, il cite des critères qu’il veut objectifs (l’âge de l’ ATSEM, le nombre de familles de la commune, etc...) mais qui ne convainquent personne. D’autant moins qu’un premier courrier avait été envoyé annonçant la fermeture de Beaumont-la-Ferrière.

Bref, la FSU a fait savoir que la décision prise n’allait assurément pas servir l’intérêt des élèves, sans parler des deniers publics gaspillés. Pour mémoire, une classe du RPI avait été sauvée récemment par un précédent DASEN suite semble-t-il à une "intervention " politique. On n’ose croire que le scenario se serait renouvelé...

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.