Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

6 juin 2015

La Nièvre, bon élève citoyen

Le deuxième Comité Départemental d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté / 03-06-2015 La ministre de l’Education Nationale a exigé que soient formés 1000 référents laïcité en moins d’un mois

La Nièvre a saisi la balle au bond et ce comité a pris la forme d’un satisfecit pour le travail accompli.

Bilan des assises : outre les dispositifs d’enseignement (c’est la période de rédaction de l’avenant sur la laïcité et la citoyenneté dans les écoles), l’ implication des parents est à solliciter par tous les moyens à notre disposition et essentiellement au moyen de projets qui les concernent (Inspectrice SN1), tout en élevant la réflexion pour ne pas se limiter aux aspects festifs (IEN pré-élémentaire).

Si les micro-projets authentiques fédèrent -propos confirmés par le Sgen-cfdt, la FSU et l’USEP qui promeuvent cette pratique de longue date, la FSU a suggéré que soit prise en compte l’altérité, notamment pour les familles dont la langue première n’est pas le français en terme de message de bienvenue dans l’école puisque l’accent est mis sur la fraternité.

L’ Education Nationale se veut chapeauter le sujet et, à cet égard, Mr Ballé regrette de ne pas avoir plus impliqué les acteurs économiques ( ?). Par contre, l’armée et la gendarmerie étaient à l’honneur. Mr Ballé souhaiterait que soient filmées les interventions de Génia Oboeuf, survivante d’Auschwitz, qui intervient souvent dans les établissements scolaires car, à l’évidence, la facette mémorielle de notre histoire nationale est essentielle ; en revanche, il est curieux de voir des projets dans les collèges impliquant les militaires pour faire des parcours d’orientation alors que les associations proches de l’école sont à la disposition des professeurs d’EPS dont c’est d’ailleurs le métier.

Quant à la proposition d’intervenir dans les établissements pour parler des opérations extérieures, nous voyons ici un seul aspect de la question nationale et souhaiterions que soit invitée aussi la présidente du Mouvement de la Paix puisque nous avions compris qu’il était question de fraternité : la culture de paix semble être, pour le moment, la grande absente de ce comité. Nous adresserons un courrier au DASEN dans ce sens.

Pascale Bertin