Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

24 juin 2015

CDEN du 17 juin boycotté !

Le CDEN prévu mercredi 17 juin a tourné court, les représentants du personnel et des parents d’élèves refusant de siéger pour protester contre le manque de concertation et de dialogue (voir déclaration ci-contre).

Initialement, seul figurait à l’ordre du jour de ce CDEN le tarif des transports scolaires. La FSU avait également demandé que les questions des AVS et des écoles de La Celle-sur-Nièvre et de Lurcy-le-Bourg soient évoquées (voir ci-dessous).

boycott CDEN 17 juin 2015

Inquiétude sur le recrutement des AVS : le 6 juin dernier, la FSU 58 avait alerté par courrier le Préfet sur le risque de voir des postes d’AVS non pourvus à l’automne au moment où les contrats arriveront à leur terme. En effet, "Les critères d’éligibilité sont tels que seules les personnes relevant du “ RSA socle “ pouvaient postuler. Or, si nous sommes bien informés, le “vivier “ correspondant à ces caractéristiques est épuisé. Nous craignons d’assister, en septembre ou octobre, à une pénurie d’AVS face aux élèves qui ne serait pas imputable à un manque de postes mais simplement parce que les postulants ne requièrent pas les caractéristiques attendues." (voir courrier au Préfet ci-contre).

La Celle sur Nièvre : pour mémoire, suite à une fermeture de classe dans le RPI, le DASEN, faute d’accord entre les élus, a tranché et décidé que la fermeture interviendrait à La-Celle-Sur-Nièvre, école refaite à neuf en 2011 (photo ci-dessous), plutôt qu’à Beaumont-la-Ferrière, qui "bénéficie" d’une structure modulaire (voir sur notre site).

école de La Celle-sur-Nièvre

Lurcy-le-Bourg : Suite à une hausse d’effectif dans le RPI, l’école devrait bénéficier à la rentrée prochaine d’un... demi-poste provisoire. Le choix aurait été fait de réserver ce demi-poste à un professeur des écoles stagiaire deux jours par semaine avec un groupe d’élèves. Les deux autres jours, la collègue aurait la charge de la totalité des 32 élèves ! Nous nous posons la question du bien-fondé de ce choix à plus d’un titre : sécurité, " bonheur pédagogique " des élèves et de l’enseignant !