Vous êtes actuellement : CAPD  / Mouvement départemental

30 juin 2015

Ajustement du mouvement : quelques changements obtenus

Les affectations des personnels sans poste à l’issue du premier mouvement et des TRS sont désormais connues. Les demandes portées par le SNUipp-FSU 58 ont été entendues.

A l’issue de la CAPD, toutes les affectations des personnels sans poste sont désormais connues. En effet, le DASEN a donné ses arbitrages concernant quelques demandes de changement. Nous contacter pour plus d’infos ou pour toutes questions. En l’absence de règles claires et de véritable second mouvement avec saisie des vœux, il demeure difficile d’expliquer toutes les affectations. C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU demande un deuxième mouvement depuis la note de service sur la mobilité de 2008, pour plus d’équité et de transparence.

Grâce aux fiches de contrôle que les collègues nous avaient envoyées, nous avons pu avancer nos propositions, notamment pour résoudre des situations délicates, qui ont toutes été acceptées par le DASEN. Nous nous sommes opposées à certaines demandes quand nous estimions que cela ne respectait pas l’équité entre tous les candidats. A noter que l’ajustement de rentrée aura lieu le mercredi 26 août à 9 heures (actuellement deux collègues sont sans affectation).

Les affectations des TRS sur les postes fractionnés ont également été validées. Nous étions intervenus en amont de la CAPD pour demander et obtenir des changements dans les propositions d’affectation qui nous avaient été soumises en début de semaine. 26 demi-postes sont réservés aux stagiaires (voir document ci-contre). Nous sommes là encore intervenus pour dénoncer certains choix, et les explications données ne nous ont pas convaincu (Millay, Nevers Mouësse, Coulanges les Saules...).

Six collègues sont nommés sur des postes en ASH alors qu’ils n’en avaient pas fait la demande. Il s’agit des collègues ayant les plus petits barèmes hors les T1 qui n’y sont pas affectés s’ils n’en font pas la demande. La situation n’est pas simple pour ces collègues, souvent peu expérimentés, et qui de surcroit peuvent être concernés par une inspection l’année prochaine, comme nous l’avons fait remarquer. M. Gien conseille à ces collègues de demander dès maintenant, s’ils le souhaitent, une entrevue avec ses conseillers pédagogiques ("On va les suivre de très près"). De même, une formation "néo ASH" sera mise en place à la rentrée prochaine.

Autres infos glanées à cette CAPD, la plupart des demandes de temps partiel à 80 % ont été accordées (5 sur 6), ce qui constitue une bonne nouvelle après des années de demandes réitérées des représentants du personnel. L’administration estime également avoir "fait des efforts" au niveau des demandes de temps partiel sur autorisation, et avoir "une application souple" de la circulaire sur les autorisations d’absence. Enfin, concernant les exeat, rien de nouveau malheureusement. Aucun ineat n’a pour le moment été accordé et le DASEN ne souhaite pas délivrer de nouveaux exeat pour préserver "la continuité du services de nos élèves".

Nous avons envoyé jeudi 25 juin les résultats provisoires de l’ajustement du mouvement (personnels sans poste et TRS) à notre liste de diffusion. Nous avons également contacté individuellement les personnels concernés. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions pas les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour les résultats ou pour tous renseignements.