www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Conditions de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 août 2015

CHSCT : l’heure des bilans

En cette fin d’année scolaire, c’est l’heure des bilans et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) n’y échappe pas. Lors de sa dernière réunion le jeudi 18 juin, un bilan de ses actions et un rapport du médecin de prévention du premier degré de l’académie, le docteur Baudouin, ont été dressés.

Répondant aux questions des représentants du personnel, le docteur Baudoin nous a informés qu’elle était venue dans la Nièvre à cinq reprises, mais pas pour des visites de prévention qui ont lieu à Dijon. Nous sommes intervenus pour nous plaindre de cette situation qui prive dans les faits les collègues de leur droit d’avoir une visite médicale tous les cinq ans (pas de frais de déplacement !). Concernant les préconisations pour les postes adaptés et les allègements de service, Mme la secrétaire générale précise qu’elles ne sont pas toujours suivies si elles ne sont pas anticipées (sauf urgence !).

Le docteur Baudouin n’a pas remarqué de hausse de la problématique de la fatigue professionnelle et estime même qu’elle est moins forte dans la Nièvre que dans les autres départements de l’académie sans toutefois étayer ses propos de statistiques rigoureuses. En revanche elle est catégorique sur le fait qu’aucun collègue ne peut être considéré comme relevant de maladie professionnelle pour des problèmes d’audition dus au bruit dans les classes.

Qui est le responsable ?


Dans le cas d’un groupement d’établissements ne répondant pas aux conditions d’isolement, il doit être mis en place une direction unique responsable auprès des autorités publiques de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles (article R.123-21 du Code de la construction et de l’habitat). Le cas se présente à l’école Guynemer à Nevers où vient de s’implanter un centre social mais personne ne souhaite endosser cette responsabilité et le flou règne sur les obligations de chacun.

Être auprès des collègues


Après l’incendie survenue au lycée Pierre Bérégovoy à Nevers, vient le temps de la démolition et de la reconstruction. Le CHSCT 58 accompagne les personnels du lycée pour que tout soit mis en oeuvre pour préserver leur sécurité et leur santé (notamment lors des opérations de désamiantage).

Les conditions de travail en question

Les fiches que les collègues remplissent permettent de mettre en avant les problèmes rencontrés. Parmi ceux-ci on note que la question de la place des parents à l’école est cruciale et qu’elle doit être éclaircie. La formation est encore là souhaitée. Les échanges avec le personnel municipal sont aussi pointés du doigt et une meilleure collaboration avec les municipalités (notamment Nevers) est demandée pour que les éducateurs qui interviennent auprès des enfants aient les mêmes attentes, valeurs, surtout quand ils partagent le même espace qu’est l’École.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.