10 septembre 2015

Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis jusqu’au 11 septembre

Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d’accord relatif à « l’avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l’appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp-FSU et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels.

Seuls le SNUipp et la FSU proposent aux personnels de s’exprimer sur le projet PPCR qui pourtant va changer les modalités du déroulement de la carrière et les rémunérations.
Lire le texte intégral du protocole

L’accord, qui sera ensuite décliné dans chaque ministère, vise à « garantir des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire et à renforcer l’attractivité de la Fonction publique ». Il s’articule en deux axes :

- l’axe 1 porte sur les recrutements, l’architecture statutaire et l’attractivité des emplois, avec l’objectif affiché de « renforcer l’unité de la Fonction publique » par l’adoption de règles communes aux trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière) ;

- l’axe 2 porte sur la revalorisation salariale, le déroulement des carrières et la refonte des grilles indiciairres, dans le but d’« améliorer la politique de rémunération de la Fonction publique ».

Même si l’axe 1 est important, c’est surtout l’axe 2 portant sur les rémunérations qui focalise l’attention : en effet, le point d’indice est gelé depuis 5 ans et devait le rester jusqu’en 2017, se traduisant par une perte importante de pouvoir d’achat.
Lire Qu’en serait-il des rémunérations et du déroulement de la carrière des enseignants des écoles ?

A prendre ou à laisser

Ces propositions seront soumises à la signature des organisations syndicales fin septembre. Faute de signature de la part d’une majorité de syndicats, le projet d’accord serait retiré. De plus, un rendez-vous prévu au printemps 2016 pour des discussions salariales, et pour lequel le SNUipp-FSU demande l’engagement qu’il marque le dégel du point d’indice, serait lui aussi annulé.

Il est, pour nous, normal que les personnels soient consultés. Quatre syndicats enseignants de la FSU – le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP – ont décidé de consulter les personnels, en ligne, jusqu’au 11 septembre.
PRENEZ LA PAROLE en cliquant sur ce lien.

Le résultat de cette vaste consultation permettra à la FSU de cerner les attentes des personnels et de connaître leur appréciation sur le contenu de l’accord. Il participera aussi à la prise de position finale de la FSU. Au final, si les mesures proposées devraient se traduire par un gain sur les salaires d’environ 2%, elles ne rattraperont pas la perte de pouvoir d’achat des enseignants du premier degré. Pour la FSU, comme pour le SNUipp, et quelle que soit l’appréciation donnée à ces propositions, il sera nécessaire de construire des mobilisations avec les personnels pour obtenir de nouveaux acquis et aller au-delà de mesures partielles.