www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Direction 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 novembre 2015

Direction : à quand un protocole départemental de simplification ?

Le SNUipp-FSU 58 a écrit au DASEN pour lui demander quelle suite sera donnée aux groupes de travail départementaux traitant de l’allègement des tâches administratives des directrices et directeurs d’écoles, et quand un projet de protocole de simplification sera accessible (voir courrier ci-contre).

Le SNUipp-FSU n’a cessé d’interpeller les instances ministérielles pour que la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre du chantier métier direction d’école se poursuive.

Les volumes de décharge évoluent avec, à cette rentrée, les écoles de 3 classes qui passent de 4 jours annuels à une journée par mois et les écoles élémentaires de 9 classes de 1/4 à 1/3 de décharge. A la rentrée 2016, les écoles de 2 classes passeront à leur tour de 4 jours annuels à une journée par mois et les écoles de 8 classes de 1/4 à 1/3 de décharge. 

Mais ces avancées restent insuffisantes et les directeurs-trices d’école de 1 à 3 classes voient trop souvent leurs droits rognés faute de moyens de remplacement effectifs pour assurer leur décharge. Il est essentiel qu’elles soient planifiées afin que ce peu de temps puisse être utilisé pleinement.

  La simplification des tâches administratives a donné lieu à la tenue de groupes de travail nationaux et départementaux. Deux groupes de travail se sont ainsi tenus dans la Nièvre, au cours desquels le SNUipp-FSU 58 a fait des propositions concrètes.

Le ministère s’était engagé à ce qu’un protocole simplifié soit proposé dans chaque académie à la rentrée. Or, à ce jour, si certains départements en bénéficient, ce n’est pas le cas dans la Nièvre, malgré l’interpellation du SNUipp-FSU, dès le mois d’avril dernier.

Le protocole national et des outils qui doivent être alimentés régulièrement (guide juridique, film annuel) sont disponibles sur Eduscol. Une assistance juridique à destination des directeurs-trices est également promise dans toutes les académies.

La refonte des outils informatiques est en cours que ce soit pour Base élèves, le lien avec les logiciels des collectivités territoriales ou encore la dématérialisation totale d’ECECA qui devrait être prête pour les élections de parents d’élèves de l’automne.

Si le dossier de la simplification administrative avance, il est loin de régler les questions de fond sur la direction d’école qui appelle des réponses importantes sur les décharges et la création d’un véritable métier d’aide administrative à la direction d’école. Ce dossier n’est pas clos, le SNUipp-FSU y veillera.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.