Vous êtes actuellement : IUFM, ESPE et début de carrière  / M1 - M2

14 octobre 2015

Éligible à l’indemnité de formation (IFF) ?

En septembre 2014 suite à l’intervention du SNUipp-FSU au conseil technique ministériel (CTM) l’indemnité de formation a été augmentée à hauteur de 1000€. Cette indemnité est versée mensuellement aux collègues stagiaires. Mode d’emploi.

Les professeurs des écoles stagiaires peuvent bénéficier d’une indemnisation de formation dès lors que la commune de l’ESPE est distincte de la commune de leur école de rattachement ET de la commune de leur résidence familiale.

Attention : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs.

Si vous êtes dans cette situation, vous avez droit à l’IFF (indemnité forfaitaire de formation) qui s’élève à 1000€ pour l’année et qui sera versée mensuellement.

Contactez nous si vous avez des questions sur votre éligibilité.

Toutefois cette indemnité ne couvre que très partiellement les frais liés au déplacements professionnels. Si vous être éligibles à l’IFF, vous pouvez bénéficier, à la place de cette indemnité, du régime fixé par le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 si vous estimez que celui-ci est plus favorable que le nouveau régime (celui de l’IFF).

Calcul du régime fixé par le décret de 2006 : frais kilométrique+indemnité par jour de stages :

Indemnisation sur la base des indemnités kilométriques, décomptées du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, correspondant à mes trajets domicile-ESPE prévues par l’arrêté du 3 juillet 2006 et fixées comme suit : 0.25 € par km jusqu’à 2000 km, 0.31 € par km de 2001 à 10 000 km et 0.18 € au-delà de 10 000 km.

Concernant les indemnités journalières de stage, conformément à l’arrêté 3 juillet 2006, elles sont versées, de la façon suivante :
• Durant le premier mois de formation : 3 x 9,40 euros x nombre de jours de présence à l’ESPE
• Du 2ème au 6ème mois de formation : 2 x 9,40 euros x nombre de jours de présence à l’ESPE
• A partir du 7ème mois : 1 x 9,40 euros x nombre de jours de présence à l’ESPE

Le SNUipp-FSU a écrit au ministère pour rappeler que les PEFS avait le choix entre ces deux types d’indemnisation.

Nous serons à l’ESPE le lundi 5 octobre de 12h30 à 13h30, nous proposerons aux stagiaires une lettre "type" pour pouvoir en faire la demande. Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)