Vous êtes actuellement : Direction

17 décembre 2015

Direction d’école : maintenant on simplifie nous-mêmes !

Le ministère s’était engagé à ce qu’un protocole simplifié soit proposé dans chaque académie à la rentrée. Or, à ce jour, si certains départements en bénéficient, ce n’est toujours pas le cas dans la Nièvre, malgré l’interpellation du SNUipp-FSU. Conséquence, le SNUipp-FSU a décidé d’appeler les directeurs-trices à procéder eux-mêmes à la simplification dans le cadre d’une consigne nationale.

Dans une lettre adressée le 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s’engageait « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie.

Or, deux mois après la rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu. En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à s’engager dans l’action « maintenant on simplifie nous-même ».

Parce que la direction c’est l’affaire de tous, parce que l’équipe enseignante refuse d’avoir un directeur isolé accaparé par des tâches administratives, nous vous proposons d’engager une démarche collective en conseil des maîtres par le vote d’une motion (voir document ci-contre) à envoyer au DASEN et à l’IEN avec copie au SNUipp. Le directeur-trice pourra s’appuyer sur cette démarche pour ne plus renvoyer bon nombre de documents inutiles au bon fonctionnement de l’école. Nous avons écrit au DASEN pour l’informer de notre action (voir courrier ci-contre)

Nous vous proposons une liste non exhaustive à adapter en fonction des réalités locales :

Action Direction d’école maintenant on simplifie nous-mêmes !

On ne renvoie plus :

- Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national : De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues.
Exemples : Organisation de l’école (Enquêtes effectif, répartition pédagogique), Informations concernant les personnels déjà connus (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).

- Ce qui relève du contrôle : Le directeur n’a pas à intervenir entre les collègues et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière des enseignants des écoles et la gestion individuelle.
Exemples :
• Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
• Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
• Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile
• Les compte-rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.

Dans les relations avec les collectivités territoriales on ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.