Vous êtes actuellement : Direction

27 décembre 2015

PPMS, confinement, mise à l’abri ... Où ? Quand ? Comment ?

Un courriel concernant la sécurité des écoles demande à celles-ci d’effectuer un exercice de mise à l’abri avant les prochaines vacances. Une demande qui appelle plusieurs remarques de notre part, et qui a amené la FSU 58 à demander aide et moyens à la DSDEN (voir courrier ci-contre).

L’exercice de mise à l’abri/confinement à faire d’ici les prochaines vacances pose de nombreuses questions car aucun protocole n’est précisément défini.

Les contraintes matérielles sont loin d’être réunies (par exemple absence de scotch pour le confinement qui devrait être fourni par les municipalités mais ne l’est pas toujours, brassards, etc...)

Nous avons besoin de l’écriture d’un scénario nécessaire à un exercice efficace, une fiche d’observations de l’exercice et nous allons devoir trouver des observateurs ne faisant pas partie de l’équipe éducative car on ne peut pas être juge et partie.

Comme nous n’avions pas de modèle de courrier d’information aux parents qui expliquera les raisons de l’exercice, la FSU vous propose un modèle adaptable à votre propre école ou que vous pouvez copier-coller. En effet, ce confinement et/ou mise à l’abri risque(nt) d’ entretenir un climat anxiogène au sein de l’école auprès d’élèves qui sont, pour certains, déjà impressionnés par les événements de novembre.

Quel sera l’apport des assistants de prévention dans ce dispositif ?

Les exercices cités supposent que les services de gendarmerie et/ou celui des pompiers ainsi que les municipalités soient alertés, c’est encore une tâche supplémentaire pour les directeurs.

Il est aussi stipulé dans la circulaire N°206 du 25/11/2015 qu’ « une attention particulière est également apportée à la tenue de stages pour l’obtention de l’attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) au sein des établissements à destination des élèves et des adultes. Dans chaque école et établissement scolaire, plusieurs personnes doivent être formées aux premiers secours. » Nous aimerions que les mises à niveau ne se fassent pas avec les deniers personnels des collègues ...

Quant à la gestion des flux aux entrées et aux sorties, peu d’écoles ont les moyens d’organiser ce qui est demandé. C’est aux services municipaux et de police d’être sollicités et il est souvent répondu qu’ils sont en nombre insuffisant. L’allongement des temps d’accueil hors temps scolaire relève également de la responsabilité des municipalités. Il ne peut être demandé aux équipes enseignantes de l’organiser.