28 décembre 2015

Carnet de suivi maternelle : pas obligatoire !

Dans la Nièvre, il a été décidé d’imposer aux équipes de maternelle le "carnet de suivi" (nouvelle forme des livrets d’évaluation) dès cette année avec obligation de le rendre aux parents en janvier, mars et juin. Si le DASEN se félicite que notre département soit "à la pointe" dans ce domaine, il n’en est pas de même pour les collègues pour qui cette demande constitue une grosse charge de travail supplémentaire. Et rien dans les textes ne les y oblige !

"Lançons-nous !" nous a répondu Mme Chaumereuil, IEN pré-élémentaire le 4 décembre lors de la CAPD (cliquer pour voir), lorsque le SNUipp-FSU 58 a mis cette question sur le tapis. Nous étions intervenus en demandant sur quels textes elle se basait pour exiger le carnet de suivi et son rendu aux parents. Pas de réponses claires de sa part qui a temporisé en disant que ce n’était pas une injonction mais qu’il fallait "se lancer sur quelques lignes" du carnet afin de "se l’approprier doucement". Le DASEN se félicitant "qu’on soit, dans le département, dans l’anticipation".

Cependant, il semblerait que notre intervention lors de la CAPD ait porté ses fruits car le discours des IEN en réunion de direction est aujourd’hui plus "pondéré".
Suite à notre intervention, nous pouvons acter :

- Qu’aucun texte officiel ne cadre l’évaluation en maternelle (ils n’ont été discutés qu’au Conseil Supérieur de l’Education et ne sont pas parus au BO).

- Qu’il n’y aucune légitimité de l’IEN de demander une mise en place et/ou une remontée dès janvier.

- Que le modèle proposé n’est pas une injonction mais que la liberté pédagogique des équipes prime.

D’ailleurs, au niveau national, à notre connaissance, seuls deux départements auraient amorcé un début de réflexion sur la mise en place de ce carnet.
Aucun temps supplémentaire n’est accordé aux équipes. Il n’est donc pas question de faire du zèle. Nous revendiquons du temps pour les équipes et la liberté pédagogique pour produire quelque chose d’abouti, et pour gagner en sérénité et en efficacité.