Vous êtes actuellement : Métier

20 janvier 2016

Inspection : le SNUipp-FSU 58 demande un groupe de travail

Suite à la réunion d’infos syndicales qu’il a organisée le 18 novembre dernier sur le sujet de l’inspection, le SNUipp-FSU 58 a écrit au DASEN pour lui demander de réunir un groupe de travail départemental sur la question.

L’inspection est un sujet qui préoccupe les collègues au premier plan. Nombre d’entre eux soulignent son caractère dérangeant, infantilisant, injuste, arbitraire et inefficace à cause, entre autres, de la notation et de ses conséquences sur la progression de la carrière. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le SNUipp-FSU en 2013, et de la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp-FSU à Nevers le mercredi 18 novembre dernier.

Dans les semaines à venir, un dialogue doit s’ouvrir avec le ministère sur l’évaluation des enseignants. Pour Paul Devin, secrétaire général du syndicat des inspecteurs de la FSU intervenant lors de la RIS, il faut donner un cadre à l’inspection. Son syndicat propose une charte avec des règles déontologiques basées sur le respect. Le pouvoir de l’inspecteur doit résider dans la stricte application des textes. Il faut faire en sorte que l’évaluation des enseignants soit un objet d’échanges entre le collègue et l’inspecteur.

Les collègues présents lors de cette réunion ont évoqué le "problème" du préavis d’inspection, et également soulevé le fait que de grandes disparités existent entre les circonscriptions de la Nièvre. Syndicalement, il devient urgent de lancer une discussion avec l’administration pour construire, entre autres, une grille d’évaluation fixant des règles communes. Le SNUipp-FSU 58 a écrit au DASEN pour lui demander de réunir un groupe de travail départemental pour traiter de ce sujet (voir courrier ci-contre).