Vous êtes actuellement : Direction

20 janvier 2016

Direction : simplification... à petits pas

Comme convenu lors de la dernière réunion, le groupe de travail départemental d’automne traitant de la simplification des tâches administratives des directeurs d’écoles s’est réuni le jeudi 17 décembre. On avance... doucement.

Concernant le PPMS, la FSU 58 avait adressé un courrier au DASEN le 1er décembre, soulignant les difficultés de mise en œuvre des exercices de confinement/mise à l’abri. Il nous a été répondu qu’une réflexion est menée à ce sujet avec le SDIS et la protection civile. Mme Astier, secrétaire générale de la DSDEN, indique que la réflexion est menée sur un certain nombre de principes applicables, des scenarii et que nous avons une culture du risque à acquérir avec pragmatisme et dédramatisation. C’est pourquoi la DSDEN a évité de mettre la pression, consciente d’un calendrier très serré pour une ambition très large. Posture qui était bien celle demandée par la FSU 58.

Le nouveau règlement départemental est arrivé et, avec lui, la nécessité de mettre le règlement des écoles au goût du jour. Encore une tâche supplémentaire ! Où est la simplification ? Le SNUipp-FSU 58 a proposé à la DSDEN de lui soumettre prochainement un modèle type, modifiable, élaboré par ses militants. A suivre.

La DSDEN nous a également entendus et a tenu compte de nos observations en reprenant en tous points la trame proposée par le SNUipp-FSU 58 en terme d’améliorations qui semblent réalistes à l’échelon départemental.
Ainsi, nous notons quelques avancées concrètes :
-la gestion des flux de communication entre la DSDEN et les écoles : nous notons un progrès concernant la nomination et le nombre des pièces jointes ; en revanche, la DSDEN note aussi l’avalanche des concours en tout genre. La demande d’une lettre hebdomadaire centralisant simplement les mails est à l’étude. Par contre, nous nous sommes bien gardés de reprocher les doublons liés à la gestion de l’après-attentat que l’on peut comprendre...
-clé-OTP : les IEN incitent les municipalités à utiliser BE1D (bientôt Decize sera concernée) ; en revanche, il n’est pas prévu que chaque enseignant ait une clé OTP.
-révision et clarification des circuits de signalement, d’un incident scolaire, d’une information préoccupante : le courriel récapitulatif nous a semblé complet.

Concernant des projets à plus long terme, nous confirmons que la route est encore longue pour ce qui est de la formation des directeurs aux différents logiciels. Un accompagnement au positionnement du directeur et à la communication avec les familles est proposé. Et un nouvel espace professionnel avec tous les documents mis à jour sera opérationnel au printemps, remplaçant ainsi Ariane 58.

On le voit, la simplification se construit à petits pas et le protocole finalisé des tâches simplifiées, promis à la rentrée 2015, n’est toujours pas pour maintenant !