Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

10 février 2016

Carte scolaire rime avec misère

Nous connaissions la dotation pour l’académie (+ 15 postes), nous connaissons à présent celle de la Nièvre. Une nouvelle fois, notre département va payer un lourd tribut à la carte scolaire à la rentrée prochaine. Après les 12 postes perdus l’année dernière, 10 nouvelles suppressions sont annoncées...

Convention, piège à c.. ? Loin de constituer une « avancée », la convention signée entre la DSDEN et les maires du département (qui ne sert à rien si ce n’est à donner les coudées franches au DASEN qui pourra programmer des réseaux au détriment des écoles de campagne) n’a pas permis cette année encore d’éviter à la Nièvre d’être le « parent pauvre » en matière de carte scolaire.

Jugez-en vous-même : on apprenait mi-décembre que l’académie bénéficiera à la rentrée prochaine de 15 postes supplémentaires dans le premier degré. Une bonne nouvelle comparé aux 20 postes perdus l’année dernière ! On pouvait donc imaginer que la Nièvre, qui avait déjà largement « contribué » l’année dernière avec 12 postes rendus, allait un peu mieux respirer.

Eh bien non ! Notre département est même le seul de l’Académie à perdre des postes (10) ! D’accord, les prévisions font état de 246 élèves en moins à la rentrée prochaine. Mais les quatre départements de l’Académie devraient perdre des élèves, et un seul devra rendre des postes. Ainsi, la Côte d’Or bénéficiera de 2 postes supplémentaires pour 106 élèves en moins, l’Yonne de 12 postes pour 240 élèves en moins, et la Saône-et-Loire de 11 postes pour une prévision négative de… 528 élèves !

Les « négociations » vont débuter prochainement concernant les écoles susceptibles de perdre un poste. Et les résultats devraient être connus au retour des vacances d’hiver, des CTSD étant programmés les 3 et 10 mars et un CDEN le 14 mars.

La liste des écoles et les prévisions nous sont parvenues. Nous vous invitons, pour ceux que nous n’avons pas encore contactés, à nous communiquer vos chiffres pour que nous les comparions avec ceux de la Direction Académique car il peut y avoir des différences significatives !

Comme les années précédentes, nous nous attacherons à faire entendre les arguments pour éviter, autant que faire se peut, fatigue et perte de temps en transport pour les élèves et enfin que la Nièvre ne devienne un grand désert scolaire pour des personnels dont les conditions de travail sont toujours plus complexes.