Vous êtes actuellement : Changement de département

21 février 2016

Permutations 2016 : nombre de demandes stable et barèmes vérifiés

Le groupe de travail traitant des permutations informatisées 2016 s’est tenu mardi 26 janvier. Les délégués du SNUipp-FSU 58 avaient au préalable vérifié les barèmes des candidats. Nous avons ainsi pu comparer les résultats de l’administration avec les éléments qui nous ont été envoyés. Nous avons averti individuellement les candidats au départ des barèmes retenus. Contactez-nous en cas de litige.

Ce sont finalement 79 collègues de la Nièvre qui participent cette année aux permutations informatisées, deux candidats ayant vu leur demande invalidée et un autre ayant annulé sa demande. Un nombre de demandes stable (79 également l’an dernier, 73 en 2014). 23 demandes de départ de notre département concernent des collègues en situation de rapprochement de conjoint, un peu moins qu’en 2015 (29).

L’année dernière, seulement 17 collègues de la Nièvre (4 en 2014 !) avaient obtenu leur permutation. Et moins d’une demande sur deux dans le cadre d’un rapprochement de conjoint avait été satisfaite. On est très loin des grandes déclarations ministérielles qui assuraient en 2008, quand les règles régissant les permutations avaient été révisées sans concertation, que la mobilité serait favorisée et que toutes les demandes dans le cadre d’un rapprochement de conjoint seraient satisfaites en deux ans maximum. Et on ne parle même pas des demandes ne relevant pas d’un rapprochement de conjoint, mais dont la situation personnelle des collègues justifierait également un départ. Comme le demande régulièrement le SNUipp-FSU, les règles doivent être absolument revues pour permettre plus de mobilité !

Un changement principal est intervenu cette année dans le calcul des barèmes : une bonification de 45 points bénéficie aux personnels enseignants qui exercent en continu depuis au moins 5 ans dans des établissements classées en REP. Deux demandes au titre du handicap ont été enregistrées cette année, avec une bonification de 800 points, le médecin ayant émis un avis favorable.

Le nombre de demandes en premier vœu pour la Saône-et-Loire reste le plus élevé. Avec 21 collègues demandant ce département en premier vœu (voir tableau ci-dessous), avec de surcroît de forts barèmes, il est même encore en hausse par rapport à l’année dernière (18 demandes). Par contre, le nombre de demandes pour la Côte-d’Or est stable (12). Autres départements prisés cette année, le Rhône (6 demandes), l’Allier (4 demandes) et l’Indre-et-Loire (3 demandes) en premier vœu, continue de "chuter" (6 demandes en 2014, 8 en 2013).

Vos élus du SNUipp avaient procédé au préalable au calcul et à la vérification des barèmes. Nous avons ainsi pu comparer nos résultats avec ceux de l’administration. Cette dernière a procédé à 11 modifications dans les barèmes par rapport à ce que les collègues avaient saisi, la plupart pour des durées de séparation non conformes. Nous envoyons à la grande majorité des candidats (nos adhérents, ceux qui nous ont confié leur dossier et/ou ceux dont nous avons l’adresse électronique) le résultat de nos calculs, le barème retenu ainsi que le rang occupé parmi les demandes des collègues de la Nièvre pour le département sollicité en premier vœu. Contactez-nous en cas de besoin.

Les éventuelles réclamations, les demandes d’annulation ou de modification (naissance, grossesse, mutation tardive du conjoint), ainsi que les demandes tardives pour rapprochement de conjoints, sont prises en compte jusqu’au 1er février . Les résultats seront connus le lundi 7 mars.

Voici un tableau récapitulatif des demandes des collègues de notre département (pour le premier vœu) :

Département demandéNombre
AIN2