3 février 2016

Nevers : pas tellement plus avancés ...

Le Maire de Nevers avait annoncé recevoir les organisations syndicales pour un échange sur son projet de fusions d’écoles, ce qui est fait en ce 29 janvier.

Pour autant, nous ne voyons pas se dessiner de pistes précises concernant la restructuration du patrimoine scolaire de la ville. Le document d’une démographe vient de nous être remis : la ville se répartit en quatre réseaux scolaires (secteur Ouest avec une forte densité de population, secteur Est déjà "retravaillé" avec la fusion de C.Tillier et J.Macé appelée maintenant Lucie Aubrac, secteur Nord et secteur Centre-Bords de Loire où tout est à repenser).

La FSU a rappelé son attachement aux principes qui lui sont chers : proximité, mixité sociale et sa crainte de voir des familles se tourner vers le privé en cas de fermeture d’école (comme souligné en 2015 quand la fermeture de la maternelle Alix Marquet était à l’ordre du jour). Sans être opposées à toute évolution, nous avons insisté sur le fait qu’une salle libre dans une école n’est pas, de facto, un espace inutile ...

Le Maire attend de nous des pistes pour restructurer les écoles. Si nous avons une légitimité pour relayer notre connaissance du terrain en termes de requête de nos collègues et de leurs conditions de travail, nous ne disposons pas de tous les éléments nécessaires à une vue d’ensemble.

Ont été évoquées -peut-être que oui, peut-être que non- les écoles suivantes :

- l’école Alix Marquet. Nous avons suggéré d’y envoyer des CP pour sauver l’école.

- l’école Victor Hugo pourrait être peu ou très concernée du fait de la fermeture ou non de Lucette Sallé élémentaire..

- l’école Jules Ferry, bâtiment Pailleron des années 60, sera démolie après une construction nouvelle d’ici 2020.

- le groupe scolaire de la Rotonde sature et il faut trouver une solution en attendant que les plâtres de Jules Ferry soient secs, en terme de répartition des rues différente.

Un groupe de travail se réunira le jeudi 11 février où nous attendons des pistes concrètes car nous ne sommes ni techniciens, ni comptables. En attendant cette nouvelle échéance, nous notons l’urgence d’une prise de décision municipale au vu du calendrier de la direction académique. Pour mémoire, le groupe de travail du premier degré concernant la carte scolaire aura lieu le vendredi 3 mars, le CTSD (avec le DASEN) le 10 mars et le CDEN ( DASEN + Préfet + conseillers départementaux +FCPE+DDEN) le 14 mars.