www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 février 2016

Education à la santé et à la citoyenneté : à mettre en actes

Un deuxième comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’est réuni jeudi 4 février à la DSDEN de Nevers. Un comité composé de chefs d’établissement, d’IEN, des référents laïcité dans le département, d’associations complémentaires de l’école, de représentants du personnel... Un comité durant lequel a été principalement dressé un inventaire des actions entreprises en 2015 pour la défense des valeurs républicaines, laïques et citoyennes.

146 actions ont été initiées dans les écoles et 23 dans les lycées et les collèges lors de la "semaine des valeurs de la République" et plus particulièrement le mercredi 9 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité : affiches, abécédaires, parlement des invisibles, conférences, cérémonies, expositions, manifestations diverses, etc... Le DASEN absent, la secrétaire générale de la DSDEN, Mme Astier, qui présidait ce comité, s’est félicitée de la "grande dynamique sur tout le territoire autour de ces valeurs". Même "satisfaction" chez M. Briolland, IEN Clamecy-Val de Loire et référent laïcité pour le premier degré, qui note une "forte mobilisation des équipes".

Quelques bémols toutefois. Lors de la première réunion du comité en février 2015, il avait été décidé d’ouvrir sur le site de la DSDEN un espace de partage des actions proposées, notamment par les partenaires de l’école, et dans lequel les collègues pourraient venir "piocher". Un an après, cet espace n’a toujours pas été ouvert, ne permettant pas une bonne visibilité des actions possibles. Il a donc une nouvelle fois été décidé de... créer cet espace rapidement. Par ailleurs, la représentante du SGEN-CFDT a demandé à ce que l’avenant au projet d’école à la laïcité soit remis à jour chaque année pour ne pas répéter les mêmes actions. Proposition fort mal venue au moment où on exige l’allègement de la charge de travail des directeurs d’écoles...

Enfin, quelques actions ont été présentées, ainsi que certains projets à suivre pour 2016-2017. Un inventaire riche, quelquefois un peu "fourre-tout". Quoi qu’il en soit, sans nullement remettre en cause l’importance et la légitimité de la promotion de ces valeurs, l’école ne pourra répondre toute seule à ces questions. En ayant les moyens pour la réussite de tous les élèves, elle a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice du vivre ensemble. Pour cela, EMC, livret, charte et journée du 9 décembre forment un bouquet de prescriptions qui nécessite un accompagnement fort des personnels, une formation solide et du temps de travail en équipe. Fiches pédagogiques ou vidéos en ligne, intervention de la "réserve citoyenne", ces ressources ne sauraient suffire, car c’est d’un véritable outillage intellectuel et professionnel dont les enseignant(e)s ont besoin maintenant.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.