Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN)

11 mars 2016

CDEN reporté, action maintenue, rassemblement avancé à 11h30 car nous parlerons au ministre !

Un sacré manque de respect ! Nous avons appris ce vendredi 11 mars que le CDEN prévu lundi 14 mars était reporté, pour cause de... visite ministérielle ! Quoiqu’il en soit, la grève et le rassemblement sont maintenus ! Et pour cause, nous aurons un entretien avec le ministre.

Alors que des dizaines d’enseignants du département ont déposé une déclaration d’intention de grève, alors que de nombreux parents et élus ont pris leur journée pour être présents ce lundi à Nevers, on apprend au tout dernier moment que le CDEN est reporté au mercredi 16 mars.

Pour quelle raison ? Tout simplement la visite dans la Nièvre de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales ! Celui-ci doit " visiter " notre département et sans doute rencontrer les élus locaux et le Préfet. En tant que ministre de la ruralité et de l’aménagement du territoire notamment, il arrive à point nommé !

Toujours est-il que le procédé est bien irrespectueux, et c’est un euphémisme. C’est faire peu de cas de la mobilisation et des sacrifices de citoyens attachés à l’école publique et à leur territoire. A leur tour, les organisations syndicales nivernaises risquent bien de "boycotter" la réunion du 16 mars, pour ne siéger que le mercredi 23 mars, date de repli.

C’est la raison pour laquelle l’intersyndicale nivernaise, dans l’urgence, a décidé de maintenir l’action prévue, à savoir un rassemblement rue de la Préfecture à Nevers à 12 heures (horaire avancé, voir ci-dessous). A cette occasion, Christophe Bolle a joint le ministère pour demander à ce que l’intersyndicale soit reçue en audience par le Ministre pour parler carte scolaire, aménagement du territoire et avenir des services publics en milieu rural.

Info de dernière minute : nous serons reçus à 12 heures à la Préfecture par le ministre . la composition sera la suivante : deux personnes par organisation syndicale, une personne de la FCPE, une personne par école sous le coup d’une menace de fermeture. Ainsi, le ministre pourra-t-il prendre la mesure de la souffrance de notre territoire, des difficultés d’exercice des collègues déçus de ne pas voir s’améliorer leurs conditions de travail, de l’attachement de tous à une école publique de proximité.

PS : que chaque représentant d’une école en souffrance s’adresse à nous pour former la délégation à partir de 11h30. (snu58@snuipp.fr)