18 mars 2016

Rentrée 2016 : seul le quartier nord est concerné ...

Dans le cadre de la restructuration du patrimoine scolaire de la ville de Nevers, Monsieur le maire, entouré de son équipe de travail, nous a reçus ce vendredi 18 mars.

Des hypothèses de scenarii nous ont été présentées mais rien n’est encore arrêté ; pour ce faire, le maire attend les rencontres avec les directeurs et les parents d’élèves qui auront lieu lundi 21 mars.

Ce qui complique le paysage, c’est que le CDEN (Comité Départemental de l’ Education Nationale avec élus du personnels, délégués départementaux, DDEN, FCPE, Dasen et Préfet) aura lieu le mercredi 23 mars à l’issue duquel le Directeur Académique rend ses décisions en matière de carte scolaire.

Afin que le DASEN ait toutes les cartes en main, la FSU a insisté sur l’importance que le maire, sans attendre le vote du conseil municipal qui se réunira le 5 avril, fasse part, au DASEN, de ses choix.

La FSU a souligné la problématique liée à la temporalité tant des décisions que des annonces qui placent les collègues dans une situation affective compliquée : en effet, dans le déroulement d’une carrière, avoir un poste à Nevers laisse présager une stabilité dans une école qui se trouve soudain remise en cause.

Pour nous, le calendrier est mal ficelé ou hâtif : certains projets de restructuration de quartiers devraient, aux yeux de la FSU, intervenir avant de " toucher " aux écoles.