www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 juin 2016

Formation : pas de "plan exceptionnel" en vue !

Relance de la formation continue des enseignants des écoles ? Jeudi 19 mai s’est tenu, à la demande du SNUipp-FSU 58, un groupe de travail sur le plan de formation départemental 2016-17, suite aux "promesses" de la ministre en janvier dernier. A l’ordre du jour, la présentation des grands axes du futur plan de formation, en fonction des orientations ministérielles et départementales et les questions diverses des représentants des personnels.

Que retenir de ce groupe de travail ? Que finalement peu de changements marquants sont à espérer dans notre département malgré les déclarations de la Ministre le 22 janvier dernier annonçant un « plan exceptionnel de formation » à la rentrée 2016. Pour preuve, sur les 700 nouveaux postes de remplaçants annoncés pour le pays, aucun pour la Nièvre ! Et quand on sait que l’administration a déjà le plus grand mal à assurer tous les remplacements sur les congés "ordinaires" aujourd’hui...

Les "rares" nouveautés dans la Nièvre à la rentrée prochaine concernent les directeurs ayant une ou plusieurs classes spécialisées dans leur établissement, dont la formation sera complétée par un temps consacré à l’école inclusive : travail avec les AVS, rédaction d’un PPS... Quant aux directeurs accueillant un professeur des écoles stagiaire, la DSDEN propose de... les recevoir pour faciliter son accueil, en particulier sur la question du positionnement professionnel et des attentes de l’administration.

Par ailleurs, à la rentrée prochaine, quatre communes (Nevers, Corbigny, La Machine et Clamecy) ont candidaté à l’appel à projet « Plan national école numérique ». Les mairies recevront une dotation d’équipements : ordinateur, vidéo projecteur, tablettes... Dix écoles sont directement concernées par... deux petites journées de formation sur l’utilisation du numérique au service des apprentissages. Et sur la circonscription de Château-Chinon-Morvan, certaines écoles mèneront une expérimentation numérique.

M@gistère, outil de formation à distance, reste toujours d’actualité mais le discours officiel tend à changer (suite à nos interventions répétées sans doute !). Il ne s’agirait plus d’une fin en soi mais d’un outil à s’approprier en fonction de ses besoins.

Nous sommes intervenus sur la question du temps d’appropriation des programmes de maternelle en rappelant que nous regrettions la simple demi-journée proposée cette année et le peu de formation envisagée l’année prochaine. Seule réponse apportée, les enseignant-e-s se questionnant peuvent se « tourner vers l’équipe de circonscription »...

Sur les programmes des cycles 2 et 3, à mettre en place dès la rentrée prochaine, nous avons demandé à ce que du temps soit banalisé (sur temps de classe et en étant remplacé-e). Une demande refusée puisque relevant « du Ministère ». Il ne restera donc que 6 heures d’animation pédagogique ainsi que des documents départementaux et nationaux (éduscol). Un volume insuffisant pour lire les nouveaux programmes (à quand un envoi papier ?), les mettre à sa main, échanger en équipe et réactualiser ses connaissances professionnelles.

Nous avons également soulevé le problème de la Nièvre qui depuis des années n’envoie (quasiment) plus en formation de candidat au CAPA-SH. Pour le SNUipp-FSU 58, il est impératif de permettre à nouveau ces départs. Il est souhaitable que le candidat libre au CAPA-SH ne soit plus la norme dans le département. Cette année, la Nièvre a lancé un appel à candidature pour... un seul départ, compte tenu du coût élevé de cette formation.

Toujours concernant la formation des enseignants spécialisés, le SNUipp-FSU 58 rappelle qu’il ne faudra pas oublier l’ensemble de ces enseignant-e-s , en particulier les collègues exerçant en IME dont aucune formation n’apparaît dans le plan annuel.

Enfin, nous avons demandé des précisions à l’administration quant aux déplacements des collègues dans le cadre des liaisons écoles-collèges. En effet, dans la plupart des situations qui nous sont remontées, les collègues se voient « invités » à participer à ces réunions sans défraiement de leurs déplacements. L’administration rappelle pourtant que ces réunions sont statutaires et donc obligatoires. Cependant, si un collègue se voit dans l’impossibilité de s’y rendre ("de manière exceptionnelle"), il doit en avertir son IEN qui acceptera son absence. Il peut, dans ce cas, être « remplacé » par un collègue de l’école. Néanmoins le SNUipp-FSU 58 demande l’émission d’un ordre de mission pour s’y rendre, avec frais de déplacement. Dans le cas contraire, une invitation reste une invitation !

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.