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26 avril 2008

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE FORMATION D’AVRIL 2008

Le jeudi 3 avril s’est tenu le deuxième conseil de formation de l’année scolaire 2007/2008. Il devait permettre de dresser un bilan d’étape du plan de formation de cette année et de préparer le projet pour l’année prochaine.

Pour ce deuxième trimestre M. Gien et les conseillers pédagogiques, notent que les formations sur la base du volontariat pour les T1 et T2, les mercredis ont fait de nombreux inscrits mais aussi des absents non excusés.

Les autres stages du mercredi (art visuel, musique, TICE et natation) ont rencontré un public motivé. Tellement motivé que la répartition des groupes en art visuel a été difficile car trop de monde était inscrit sur Nevers et peu sur les autres sites. P. Thémiot propose une organisation géographique mixte pour l’année prochaine.

D. Segonds, chargé de mission formation continue 1er degré, insiste sur le fait que la journée du 31 janvier (Tous à la Maison de la Culture !) a coûté très cher (ordres de mission, remboursements des frais et temps important pour la gestion).

Les seuls perspectives de formation pour le troisième trimestre sont les stages « directeur » (3 semaines en juin pour les futurs et ½ journée AFPS pour les 2007), la fin de la formation « base élèves » pour les secteur de Cosne et de Nevers, la 4ème session pour les T1, le deuxième stage 3 semaines.

Pour 2008/2009, le projet comporte de nombreux stages 3 semaines au vu du nombre de PE2 prévu :
· Continuer d’apprendre à lire au CIII (obj : MDL dans toutes les disciplines)
· L’apprentissage de la lecture au CII (obj : MDL dans toutes les disciplines)
· Comment enseigner l’anglais à des élèves de CE1 au CM2 ?
· L’école, un lieu de culture ? (CP au CM2)
· Apprendre en EPS au cycle 2
· Découverte du milieu et développement durable (C1 et C2)
· Les activités physiques et les autres domaines d’activités au C1

Un échange a eu lieu sur la place de la formation dans le cadre des nouveaux programmes. Nous sommes évidemment inquiets en l’état actuel du projet de programmes pour l’école primaire des conséquences sur la formation, du retour en arrière annoncé qui ne prend aucunement compte les avancées en matière de recherche en pédagogie et didactique. Il est toujours temps de signer la pétition "Projet de programme de l’école primaire : copie à revoir" sur notre site.

D’autres stages sont d’ores et déjà prévus :
· Stage de 3 jours à l’attention des personnels de SEGPA : comment réduire le nombre d’élèves non lecteurs à la sortie de la SEGPA
· 4 jours pour trois groupes de 20 enseignants accueillant un élève handicapé.
· Stages T1 et T2 : la moitié du plan de formation. Pour les T1 3 semaines en stage et une semaine peut être sur le terrain (cette semaine est à définir), contre 2 semaines de stages (4 fois 2 jours) en 2007 2008. Pour les T2, 4 sessions de 2 jours, contre 2 sessions de 2 jours en 2007 2008. Les PE2 présentes ont été interpellées pour donner leur avis sur ce qu’elles avaient envie ou non de retrouver en stage T1 et T2.
· Stages en lien avec la DAAEFOP (délégation académique à l’action éducative et à la formation des personnels) : Pour les CP et les maîtres référents afin de former des pôles ressources dans chaque circonscriptions.

Une autre idée à été proposée par M. Gien, pour récupérer des lieux de stages filés (environ 80 PE2 prévus en 2008 2009), sur décision des équipes, des enseignants seraient déchargés pour travailler sur le thème des « enfants résistants à la classe ».
Autre annonce, pour tous les enseignants, des conférences seront proposées : 4 à 6 conférences au cours de l’année autour des « enfants résistants à la classe ».

 

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