www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Conditions de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2016

CHS-CT : la prévention primordiale

Depuis sa création en 2012, le CHS-CT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de la Nièvre progresse dans la construction d’une politique de prévention des risques.

Le sujet qui a le plus avancé est celui du risque routier des professeurs qui exercent sur plusieurs établissements. Le plan de prévention établi dans notre département, que les délégués FSU ont largement porté, a été élargi à toute l’académie à l’initiative du secrétaire de CHS-CT académique, Emmanuel Loctin.

Par ailleurs la prévention des troubles musculo-squelettiques en maternelle qui a débuté par un stage à l’école maternelle Jules Ferry de Nevers trouve sa suite dans des propositions de formations pendant les animations pédagogiques de l’année prochaine.

Enfin la promotion que nous faisons du registre santé et sécurité au travail (disponible sur le portail Internet « santé et sécurité » du rectorat) porte ses fruits puisqu’un certain nombre de fiches y sont désormais présentes et commencent à identifier la réalité des risques qui touchent les agents de l’Education Nationale.

Les risques psycho-sociaux y sont largement représentés : les situations de stress, de violences physiques ou verbales subies par les personnels sont donc celles qui réclament toutes notre attention. Et pourtant peu trouvent des solutions rapides et efficaces. La prévention en la matière est donc primordiale et c’est ce à quoi les délégués du CHS-CT vont s’attacher dans les mois à venir.
Pour en savoir plus : http://www.ac-dijon.fr/dsden58/pid30731/hygiene-securite.html

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.