Vous êtes actuellement : Direction

28 juin 2016

Direction : simplification et formation demandées !

La direction d’école a encore fait l’objet d’un groupe de travail entre les représentants des personnels et les représentants de l’administration. Mme la secrétaire générale de la DSDEN et M. directeur académique adjoint ont présenté la simplification administrative telle qu’elle sera transmise au recteur le 7 juillet et la formation des futurs directeurs(rices) pour 2016-2017.

Les délégués du SNUipp-FSU souhaitent aussi voir figurer un moment consacré à la souffrance au travail (dans l’esprit du stage MGEN avec une psychologue clinicienne) ; nous soulignons aussi l’utilité qu’il y aurait à ce que les directeurs(rices) se rencontrent à plusieurs reprises pour échanger entre pairs et ne pas se voir qu’au moment des transmissions des consignes institutionnelles. La DSDEN indique que ces moments seraient au détriment d’autres personnels dont la formation serait réduite … nous pensons que c’est le volet consacré à la formation qui est insuffisant !

Concrètement : « le nombre d’enquêtes est d’ores et déjà moindre qu’avant et les formulaires en ligne sont privilégiés (exemple de l’enquête « langues vivantes ») », nous dit-on. Le rectorat travaille dans le même sens et proposera d’ailleurs une refonte de l’enquête « Arc en Ciel ». Les délégués du SNUipp-FSU ont identifié aussi la déclaration d’accident et l’enquête BaObAc).

Mme la secrétaire générale a présenté l’envoi hebdomadaire (demandée par le Snuipp-FSU) qui récapitule les actualisations du site et les informations importantes de la semaine. L’espace directeur du site de la DSDEN avec un corpus de ressources pour la direction d’école est en construction. En parallèle un parcours M@gistere est construit basé sur le référentiel métier des directeurs auquel seront ajoutées les applications utilisées par les directeurs,trices (base élèves, affelnet, webmail...).

Nous avons demandé que ce parcours puisse être utilisé par les candidats passant l’entretien d’aptitude à la fonction de directeur(rice). En terme de formation, des formations de recyclage du PSC1 et plus de moments d’échanges entre directeurs,trices (comme ce fut le cas pour la journée PAS en partenariat avec la MGEN du 31 mai dernier), autres que ceux dédiés à nous transmettre les nouveautés institutionnelles !

La question du double ou triple travail dans les RPI à direction unique a été posée : « n’étant pas une entité juridique, il n’est pas possible de regrouper les bases-élèves et enquêtes « , dit le ministère …

Nos collègues ont demandé ce qu’il en sera de la participation des directeurs,trices aux conseils de cycle 3 (école collège) l’année prochaine. M. le directeur académique adjoint renvoie vers les IEN qui donneront leurs directives à ce sujet lors des réunions de pré-rentrée. A une autre question sur la distribution des documents demandée par les municipalités, il est répondu que les directeurs,trices peuvent renvoyer l’autorisation de ces distributions vers leur IEN.

Pour conclure la réunion nous avons finalisé le document que le SNUipp-FSU avait préparé et qui avait été révisé par l’administration et le SE-UNSA pour servir d’exemple au règlement intérieur de chaque école de la Nièvre. Il sera donc disponible à la rentrée et vous pourrez l’adapter pour tenir compte de vos spécificités. « Lisible, conforme et adaptable », celui-ci est à adopter au premier conseil d’école.

J.Derouault, P.Bertin, B.Desmoulin, O.Lorigeon