Vous êtes actuellement : CAPD  / Compte-rendu de CAPD

28 juin 2016

CAPD Ajustement du mouvement : nos interventions ont été entendues !

Les affectations des personnels sans poste à l’issue du premier mouvement et des TRS sont désormais connues. Les demandes portées par le SNUipp-FSU 58 ont été entendues.

La CAPD ajustement du mouvement s’est tenue à l’ESPE ce mardi 28 juin 2016 à 15h. A l’ordre du jour l’ajustement du mouvement intradépartemental, l’avancement à la hors-classe des PE et les questions diverses.

Suite à notre demande, une véritable saisie des vœux était possible lors de ce mouvement d’ajustement afin d’obtenir des nominations équitables et transparentes dans le respect des règles et des barèmes.

Le problème majeur de ce mouvement était l’absence de prise en compte de la continuité pédagogique sur un même poste. A quoi bon avoir demandé aux TRS de renseigner des fiches en indiquant s’ils souhaitaient voir leur service reconduit ? En effet, dans certains cas, le service n’est pas reconduit, et dans d’autres, s’il est reconduit, il n’était quelquefois pas attribué à la personne qui avait demandé de le conserver...
Grâce aux fiches de vœux que les collègues nous avaient envoyées, nous avons pu avancer nos propositions, notamment pour résoudre des situations délicates, qui ont été majoritairement acceptées par les services lors du groupe de travail et validées ce jour. Suite à notre intervention, l’administration a accédé à notre demande de rétablir certains collègues dans leurs "droits".
Par contre, il n’a pas été possible de revenir sur certains services, "réquisitionnés" pour les stagiaires, plus nombreux que prévus (une cinquantaine) dont 47 services à mi-temps constitués à ce jour.

Dans une grande majorité des cas, les propositions faites restent correctes par rapport aux vœux.

T1 : Pour éviter de donner des postes ASH aux T1 - à moins que les T1 ne les demandent explicitement- certains postes sont gardés sous le coude pour le mouvement d’ajustement fin août.

Les futurs professeurs des écoles stagiaires pourront postuler sur les supports la première quinzaine de juillet... un peu tard pour prendre contact avec les écoles !

A noter que l’ajustement de rentrée aura lieu fin août (actuellement 20 collègues sont sans affectation) à une date qui nous sera communiquée d’ici quelques jours.

Exeat/ineat :

Des postes seront libérés pour l’ajustement d’août car 6 exeat ont été accordés, dont un certain nombre défendus par le SNUipp-FSU 58. Un poste a été libéré en amont permettant à une collègue soutenue par le SNUipp-FSU 58 d’être nommée sur le support. Nous sommes intervenus pour demander au DASEN qu’il accorde un exeat à tous les candidats en situation de rapprochement de conjoint. D’autant plus que 20 collègues restent sans nomination à la suite de cette CAPD. Cette situation légèrement excédentaire permettrait de donner quelques EXEAT à des personnels bénéficiant d’un INEAT.

Quatre stagiaires ont déposé une demande qui ne sera pas prise en compte, sauf cas exceptionnel.

Enfin, parmi les 5 demandes d’ineat accordées pour notre département, seulement un collègue a pour le moment accepté d’intégrer la Nièvre, les autres ayant demandé d’autres départements en priorité.

Avancement à la hors classe des PE :

Il y a 36 promus dans la Nièvre cette année (5 % des promouvables, bien loin encore des 7 % dans le second degré). Pour rappel : un point de bonification est désormais accordé aux conseillers pédagogiques (voir sur notre site comment se calcule désormais le barème) Le dernier promu possède un barème de 40.75 points (contre 41 l’an dernier, le progrès est faible...), et les personnels au même barème sont départagés à l’AGS. Nous contacter pour savoir si vous êtes promus.

Nous avons envoyé ce soir les résultats de l’ajustement du mouvement (personnels sans poste et TRS) à notre liste de diffusion et aux écoles. Nous avons également contacté individuellement les personnels concernés. Par contre, suivant en cela les recommandations de la CNIL et pour préserver la vie privée, nous ne publions pas les résultats nominatifs sur notre site. Nous contacter pour les résultats ou pour tous renseignements.