www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er septembre 2016

Des évolutions semi-positives... et un CTSD le 8 septembre

Le SNUipp-FSU s’inquiétant de l’évolution de la carte scolaire a fait la demande d’un groupe de travail de sorte que des situations soient éclaircies avant la fin de l’année scolaire

Nous pensons avoir été entendu(e)s puisque le DASEN a reçu les représentants du personnel ce jour. Ont été évoquées les situations de : Marzy mat, RPI Challuy-Sermoise, Villapourçon, Nevers, RPI Quincy les Varzy/ Saint-Pierre du Mont, Segpa de Decize, Ulis de Fourchambault.

Lors du dernier CTSD, nous avions alerté la DSDEN sur les effectifs explosifs de Marzy Maternelle, ce qui est avéré : la DSDEN dit attribuer un "support" à titre provisoire.

Nous contestions la fermeture d’un poste dans un regroupement en expansion démographique tel, Challuy-Sermoise : les faits nous donnent raison et la DSDEN "exercera une vigilance particulière", au vu de l’évolution des prévisions de 25 élèves supplémentaires. La FSU souhaite que cette mesure se traduise par un poste entier : réponse à la rentrée !

Villapourçon : la fermeture était contestable car engendrait un transport que la FSU jugeait inadéquat, faisant monter des enfants de maternelle potentiellement surveillés par les frères et sœurs dans un car de collégiens. Les parents ne pouvaient concevoir la scolarisation dans une autre commune sans que le poste d’enseignant de Villapourçon ne vienne renforcer l’équipe de l’école accueillante. ... Le Dasen assure faire glisser le support là où il y aura les enfants et les municipalités feront de même avec le poste de l’Atsem. La FSU sera attentive à ce que ces acquis se pérennisent ...

De même, le poste retiré à Nevers reste, pour le moment sur Nevers, à priori sous forme de TRB.

RPI Cuncy les Varzy, Saint-Pierre du Mont : à situation complexe, réponse difficile. La certitude est que l’école de Corvol est à saturation sans locaux disponibles pour accueillir d’éventuels élèves. Les réunions entre élus s’enchaînent et se contredisent ; la DSDEN reste dans l’attente du choix des municipalités. Soit il y a statu quo, soit le poste glisse à Varzy, la seule certitude étant la fermeture de St Pierre du Mont.

Segpa : la FSU s’inquiète du devenir des élèves qui, à ce jour, sont sur liste d’attente pour intégrer une Segpa. Le Dasen comme la Secrétaire Générale n’ont pas encore fait de réunion-bilan avec Mr Gien et nous tiendra informé(e)s ...

Ulis : la DSDEN met en doute les effectifs élevés à Fourchambault et la difficulté qu’il y aurait à intégrer des élèves en milieu ordinaire ... à charge pour les équipes de s’organiser en interne pour lisser les intégrations sur l’année ; la FSU a rappelé les incidences dues à la perte d’une classe dans ce collège !

 

1 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.