www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2016

Université d’automne : six nivernais y participeront

Cette année, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre la 16ème université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. Cette année encore, le Nièvre sera bien représentée avec six collègues inscrits, qui profiteront d’une formation continue que notre administration ne nous offre plus depuis bien longtemps...

L’Université d’automne du SNUipp-FSU constitue le grand rendez-vous annuel de l’école primaire, qui rassemble environ 400 enseignants des écoles et une trentaine de chercheurs sur de multiples sujets. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.

Cette année encore, elle aura lieu à Port Leucate, dans l’Aude (Près de Perpignan) les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

Nous savons toutes et tous combien l’Éducation est un élément fondateur de notre société et combien l’engagement des enseignants en est le cœur. Pour le SNUipp-FSU, faire avancer l’école ne peut se faire qu’en réinterrogeant notre métier, dans son contenu comme dans les conditions qui nous permettent de l’exercer.

La priorité au primaire réclame un temps long, un investissement conséquent. Nous avons entre autres besoin de travailler ensemble, de formation, ne serait-ce que pour nous approprier les nouveaux programmes, les nouveaux cycles, mais aussi pour mieux lutter contre les inégalités et faire réussir tous nos élèves.

Avec l’Université d’automne, nous proposons à nos collègues un espace et un temps pour rencontrer la recherche, alimenter la réflexion professionnelle et se ressourcer à la fontaine de la pédagogie (voir programme ci-contre).

Que ces trois jours nous rendent encore plus fiers de notre métier mais aussi de notre syndicalisme !


Pour, entre autres, s’intéresser à nos petits élèves les plus pauvres et leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, s’interroger sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, discuter du rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter, écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail, fêter les 20 ans des Éditions Rue du monde avec les plus grandes signatures de la maison …

C’est au bord de la mer, sous le soleil et les grands vents du Sud-Est, dans une ambiance d’échanges aussi sérieux que chaleureux qu’on se construit, sans en avoir l’air, des petits plus pour son métier, en rêvant ensemble de l’école qu’on espère.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.