23 septembre 2016

Postes vacants : il faut utiliser la liste complémentaire !

La rentrée est marquée par de nombreuses situations difficiles sur le terrain : classes surchargées, enseignant-es en nombre insuffisant comme dans la Nièvre, refus d’ineat-exeat... Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre de l’Education Nationale. Et lance une pétition en ligne pour qu’au plus vite, les postes vacants dans les classes soient pourvus par des listes complémentaires du concours de recrutement et non par des personnels contractuels.

A cette rentrée, suite à une enquête menée auprès des sections départemen-tales du SNUipp-FSU, nous comptons 42 départements déficitaires, dont la Nièvre.
Ainsi, lors du groupe de travail de rentrée, 3,25 potes n’ont pas été attribués dans le département. Ces services sont donc pourvus par des TR, ce qui ne manquera pas de poser rapidement des problèmes de remplacement.
Dans les départements déficitaires, on compte 1 400 postes non pourvus. Le Service Public d’Education ne peut donc garantir à tous les enfants la présence d’un enseignant formé devant eux.

De toutes évidences, le budget nécessaire, pour faire face à la croissance démographique de ces dernières années, à la mise en œuvre de mesures qualitatives (accueil des moins de trois ans, affectation de maîtres surnuméraires dans les écoles, diminution du nombre d’élèves par classe, inclusion scolaire de qualité aux élèves en situation de handicap…) ou aux suppressions massives de la dernière mandature, n’a pas été suffisamment anticipé.

D’ores et déjà le SNUipp-FSU a interpellé le ministère afin que les recrutements nécessaires puissent avoir lieu dans les listes complémentaires disponibles (voir courrier ci-joint). Il mobilise également autour d’une pétition adressée à la ministre (cliquer pour signer).

Il prendra les contacts nécessaires (intersyndicale, associations de parents) pour exiger le recours aux listes complémentaires pour faire face aux vacances de postes et aux pertes au concours plutôt que le recours à des personnels précaires et envisager des modalités d’action. Le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend !