29 septembre 2016

Troisième comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le mardi 20 septembre s’est tenu le troisième "CESC", le comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Ce troisième comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’est tenu en présence du DASEN, de son IEN adjoint, des chefs d’établissement, des trois référents laïcité dans le département, de l’IEN responsable de la prévention de l’illettrisme mais aussi de l’OCCE, l’USEP, la FOL, la FCPE, les DDEN, la C.A.F, la PJJ, le Bureau information jeunesse (B.I.J) et les représentants du personnel.

A l’ordre du jour de ce CESC, le bilan des actions menées en 2015-2016 et un "focus" sur la semaine départementale de l’ "Ecole au cœur des valeurs de la République" qui se déroulera du 5 au 9 décembre 2016.

Le DASEN a laissé la parole aux différents membres de ce comité les laissant présenter les actions menées l’année dernière. Une série de "fiches actions" ont été rédigées et le seront à nouveau pour l’année à venir. Le DASEN propose de continuer le travail commencé en insistant cette année sur la question de la citoyenneté. Le public visé évolue également. Les actions de l’année précédente étaient majoritairement à destination des élèves.

Cette année, le CESC propose d’ouvrir les propositions aux enseignants et aux autres adultes (parents, éducateurs..) Les projets sont nombreux, concernent souvent l’école et plus généralement la "communauté éducative" : des temps de rencontres sportives/débat, l’édition de guide, des « rallyes du vivre ensemble » , le Raid des Coulis (avec la Fondation de France), le « parlement des invisibles’ », des « discut’cafés pour les parents par les centres sociaux, un conventionnement avec le JDC pour éduquer aux médias... la liste est longue.

Seul à intervenir parmi les représentants du personnel, le SNUipp-FSU 58 a salué l’investissement des organisations et la qualité de nombreux projets. Toutefois, nous avons fait remarquer le particularisme de cette rentrée en terme de sécurité, en particulier les nouvelles consignes ministérielles. Comment allier des projets qui ont pour beaucoup en commun la volonté de faire rentrer les parents dans l’école dans un esprit de « co-éducation » et les consignes qui tentent à tenir physiquement les adultes en dehors de l’école ? Aussi, un grand nombre d’actions lors de la semaine de décembre seront menées en public dans l’école, voire en dehors de l’enceinte de l’école, le SNUipp-FSU 58 a demandé un fort accompagnement des équipes éducatives.

Nous avons porté l’engagement des enseignants du premier degré qui participent activement (ou sont fortement incités à participer) à cette "semaine des valeurs de la république". En contrepartie, nous avons demandé du temps pour les équipes car pour faire vivre ces projets, nous avons besoin d’ un accompagnement fort des personnels, d’une formation solide et du temps de travail en équipe. L’avenant laïcité au projet d’école en serait un bon exemple... Les 108 heures ne sont pas extensibles ! Lors de ce CESC, Mme Gien citait presque le SNUipp-FSU 58 " il faut du temps pour s’arrêter, se poser, et réfléchir ensemble." Chiche ?