www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 novembre 2016

LSUN : on lève le pied !

Le département de la Nièvre est souvent à la « pointe » selon notre administration. Après la mise en place du livret de compétences d’une dizaine de pages et du socle commun, celle des programmes de maternelle une semaine après la parution des documents d’application, les injonctions multiples concernant du carnet de réussite en maternelle avant sa mise en route officielle, c’est au tour du "livret scolaire unique numérique" (LSUN) de faire son entrée à marche forcée dans les salles des maîtres.

Conformément à ce que nous avons porté dans les instances ministérielles, le SNUipp-FSU a une appréciation critique sur ce livret et reste très vigilant sur son intérêt pédagogique, sur la charge de travail supplémentaire et sur son efficacité dans la communication aux parents. Il rappelle son exigence sur la confidentialité des données (la circulaire ministérielle précisant l’ensemble des principes et des modalités de sécurisation de ce dispositif n’est toujours pas parue), la suppression de toutes les données à l’issue de la scolarité obligatoire et la nécessité que toutes les écoles soient équipées en matériel informatique.

Pour rappel, le LSUN a été testé dans quelques écoles « pilotes » mais le ministère se refuse que le bilan de la phase test soit rendu public.
Comment les équipes pourront-elle le mettre en place ? Comment seront-elles formées ? Pour le moment, une information est donnée aux directeurs(rices) pour le mettre en place dans l’école (le LSUN est « paramétrable » en fonction des « besoins ») et les adjoints pourraient se former sur un document pdf ainsi que sur quelques vidéos...

Comment le rendu aux parents devra t-il se faire ? Beaucoup de questions restent en suspens. Une fois de plus, la précipitation de la mise en place se fait au détriment de la sérénité de la salle des maîtres.
Le SNUipp-FSU a rappelé lors d’un courrier à la ministre le 29 septembre son exigence d’un moratoire et la publication du bilan de la phase test opérée par le ministère au printemps dernier. En l’état, le LSUN ne pourra pas être imposé aux équipes dès la rentrée.

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.