www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Politique éducative (CTPD - CDEN) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 décembre 2016

CDEN : la FSU vote contre les mesures de rentrée

Lors du CDEN de "rentrée" qui s’est réuni mardi 18 octobre, les quatre représentants de la FSU ont voté contre les mesures de carte scolaire d’ajustement de rentrée dans le premier degré.

Ce CDEN examinait le bilan de la rentrée scolaire, les mesures d’ajustement de rentrée prises dans le premier degré, la modification des horaires des écoles, le projet éducatif du département et un point de situation sur les transports scolaires.
Un CDEN qui se réunissait pour la seconde fois sur cet ordre du jour, puisque le 10 octobre, il n’avait pas pu se tenir car le quorum n’avait pu être atteint. En effet plusieurs délégations n’étaient pas au complet, y compris chez les représentants des enseignants, ce qui montre le peu d’intérêt que certains portent à ces questions, pourtant primordiales pour la FSU qui s’est présentée à chaque fois avec ses élus au complet.

Dans son exposé sur l’évolution des effectifs dans le premier degré, le DASEN se félicite, chiffres et graphiques à l’appui, du taux d’encadrement de la Nièvre préservé grâce, selon lui, à la convention signée avec les élus du département. Les représentants du SNUipp et de la FSU tempèrent la baisse de la démographie en s’interrogeant sur la "fuite" des élèves vers le privé (une cinquantaine ces quatre dernières années) et en relevant la caractère rural de notre département.

Nous avons également exprimé nos doutes et la crainte des collègues vis-à-vis du LSUN (livret scolaire unique numérique) qui "devrait" être utilisé par les enseignants dès cette année alors qu’aucune version n’a encore été présentée à ce jour. Le DASEN nous trouve "très pessimistes" en expliquant qu’on "ne peut pas faire le procès d’un outil pas abouti" (sic)... Il précise qu’une mise à jour devrait être effective le 30 novembre pour que, dès le lendemain, le LSUN soit opérationnel dans les établissements. Les collègues qui doivent normalement l’utiliser dès le 1er décembre, sans formation, apprécieront... De plus, quid de l’accessibilité du LSUN uniquement par internet, ce qui va poser des problèmes d’accès pour certaines familles.

En cette rentrée, 3,5 postes ont été supprimés (Victor-Hugo Nevers, Villapourçon, Cuncy-les-Varzy, demi PDMQC Clamecy), et 5,5 ont été créés (Challuy-Sermoise, maternelle Marzy, Moulins-Engilbert, TR Lucette-Sallé Nevers, demi surnuméraire Donzy et surnuméraire Varzy). Ces quatre derniers postes viennent en réalité en remplacement des fermetures. A noter enfin que Cossaye et Lucenay ne sont plus en RPI.
Lors du vote sur ces mesures, cinq voix se sont exprimées contre (4 FSU et 1 FO), cinq pour (dont le seul représentant UNSA présent) et trois se sont abstenues.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.