1er décembre 2016

« Exclus de la revalorisation » : mobilisation nationale le 30 novembre !

Dans la Nièvre, comme dans toute le France, les enseignants référents, soutenus par le SNUipp-FSU 58, ont entamé des actions pour exiger du Ministère qu’ils soient aussi concernés par le versement de l’ISAE (Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des élèves), le coeur de leur mission étant justement le suivi des élèves...en situation de handicap. Pour eux, comme pour tous les autres oubliés de la revalorisation, le SNUipp-FSU propose l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris le 30 novembre prochain.

Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation de 1200 euros, nous regrettons que 15 000 collègues en soient encore exclus.

En effet, le ministère refuse d’inscrire plusieurs catégories de collègues dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, les enseignants affectés au Cned, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, en PACD et PALD, les coordonnateurs REP, les conseillers pédagogiques).

Pour d’autres, il remplace une indemnité existante par l’ISAE ou crée une nouvelle indemnité en remplacement de celle actuellement touchée. Ainsi, certains personnels sont perdants ou ne bénéficient que d’une revalorisation partielle : enseignants en SEGPA/EREA et ULIS, enseignants référents. Par ailleurs, les PEMF ne perçoivent qu’une partie de l’ISAE.

Nous avons exprimé notre soutien aux actions initiées par différentes catégories de personnels, notamment la grève administrative des enseignants référents de la Nièvre et du secrétaire CDOEASD. De plus, une audience a été demandée au DASEN (voir courrier ci-contre).

Le SNUipp-FSU s’est adressé aux autres organisations syndicales en leur proposant un rendez vous le 10 novembre pour envisager un cadre d’action national rassembleur pour les « oubliés » de l’ISAE ou ceux dont la revalorisation est inférieure à 1 200 euros.

Nous proposerons l’organisation d’une journée d’action nationale avec un rassemblement à Paris le 30 novembre prochain. Nous demanderons une entrevue à la ministre de l’Education nationale pour faire valoir la situation de chaque catégorie de personnels.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)