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23 novembre 2016

TROP DE TRAVAIL NON RECONNU ! Le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC

Lancée à la rentrée, la campagne pour " Gagner ensemble la fin des APC " comptabilise aujourd’hui plus de 37 000 engagements. C’est une première victoire pour le SNUipp-FSU qui a réussi à ouvrir le débat dans les salles de maîtres sur la réduction du temps de travail et la reconnaissance du travail invisible. A l’heure actuelle, la ministre oppose une fin de non-recevoir à notre demande d’ouverture de discussions. (Lire notre article).

Pour obtenir une réponse favorable, nous appelons à ne pas mettre en œuvre les APC. Un nouveau 4 pages arrivera dans toutes les écoles. Il est déjà disponible, consultez-le.

Afin de compter, rassembler et soutenir toutes les écoles, tous les collègues engagés dans l’action, le SNUipp-FSU met en place deux espaces numériques spécifiques. Vous pourrez y confirmer votre participation à l’action, y trouver l’ensemble des outils réalisés par le SNUipp-FSU et solliciter directement le SNUipp de votre département pour toutes questions ou difficultés à signaler. Je me connecte à mon espace personnel

En cas de démarche collective (totale ou partielle) dans votre école, merci d’utiliser l’espace créé pour votre école et qui a été adressé directement à celle-ci.

Le métier d’enseignant est en pleine mutation, il est demandé de plus en plus de choses aux enseignants en dehors de l’acte d’enseigner. De multiples tâches relèvent du travail enseignant et demeurent cependant invisibles. Les enseignants en prenant la décision d’arrêter les APC souhaitent voir leur temps de travail reconnu et redéfini.

Voici une liste non exhaustive de ce travail invisible :

- la préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal)

- la recherche documentaire et la conception de support pédagogiques

- l’appropriation des réformes sans formation (programmes...)

- la lecture des documents administratifs (circulaires, rapports, projets...)

- la préparation du matériel et de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers ….)

- la préparation et l’accompagnement des sorties

- l’élaboration de projet de classe ou d’école

- la recherche pour mise en place de projet (bibliothèque, canopé, site internet...)

- les classes découvertes, les séjours avec nuitées, les séjours sans nuitée avec temps de repas compris, l’USEP

- les corrections

- les carnets de suivi des apprentissages, l’évaluation formative et positive, les bilans

- la gestion du site de l’école, du matériel informatique

- la coopérative scolaire

- les commandes de fournitures

- le lien avec les collègues quand on partage de la classe (temps partiel, lien avec PES …)

- liaison inter-cycles

- le lien avec le RASED

- les équipes éducatives, les équipes de suivi, PAI, PEDT

- les rencontres avec les parents

- l’accueil des élèves et des parents le matin et les après-midis notamment à l’école maternelle

- la restitution des élèves aux familles

- le lien avec les AVS, les ATSEM,…

 

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