Vous êtes actuellement : IUFM, ESPE et début de carrière

29 novembre 2016

Réunion d’information" Entrée dans le métier et inspection" : Les inspections en T2 annulées (source MEN)

Mercredi 9 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir des professeurs des écoles T1 et T2 dans les locaux du SNUipp-FSU 58. Deux collègues du secteur national nous avaient rejoints pour l’occasion. Discussion libre et échanges constructifs autour d’un thème capital pour le métier.

En ce qui concerne l’entrée dans le métier, les constats sont clairs. Dans la formation professionnelle, les jeunes professeurs des écoles regrettent un manque de pratique et espéraient davantage de soutien de la part des formateurs. La réflexion se poursuit alors sur une solution à envisager : la mise en place d’un tutorat pour apporter l’étayage nécessaire aux entrants dans le métier. L’importante charge de travail ainsi que les injonctions administratives sont très supérieures à ce que pouvaient imaginer les collègues avant leur entrée dans le métier. La première partie de matinée se termine sur les mandats souhaités par le SNUipp-FSU concernant la formation initiale. Ces derniers semblent parfaitement correspondre aux attentes des collègues présents : un recrutement en tant que stagiaires en L3, deux ans de formation validant un M2 et une rentrée progressive dans le métier, avec une T1 à mi-temps.

Notre réunion d’information syndicale se poursuit sur le thème de l’inspection. Les nouvelles modalités ont été présentées : l’avancement sera le même pour tout le monde et l’ensemble des collègues devrait pouvoir accéder à la hors classe. Trois rendez-vous de carrière demeurent (entre le 6ème et 7ème échelon, entre le 8ème et le 9ème et avant le passage à la hors classe). Ces temps forts créeront une possible accélération dans l’avancement et feront l’objet d’une visite en classe suivie d’un entretien. Une nouvelle classe est créée dite "exceptionnelle". Le SNUipp-FSU s’inquiète déjà du fonctionnement injuste qui pourrait en découler. Nous aimons à penser que chaque enseignant, souvent bien seul dans sa classe face aux difficultés des élèves et du métier en général, effectue en effet un travail exceptionnel... Pour ce qui est du calendrier, certaines Académies sont choisies pour mettre en place dès cette année ces nouvelles modalités d’inspection. A ce jour, nous n’avons pas été averti de ce cas pour la nôtre. Aussi le rendez-vous est pris pour la rentrée 2017. En attendant cette dernière année d’inspection "classique", la réflexion se termine sur les conseils à adopter : Apprenons à dédramatiser et gardons à l’esprit que ce temps doit être un réel moment de formation. Un échange constructif doit s’effectuer pour une progression de notre enseignement. Ne restez pas seul face aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Le SNUipp-FSU 58 est à vos côtés à chaque instant.

Mise à jour 10/11/16 : Comme nous l’avons évoqué hier avec les collègues présents lors de notre réunion d’information syndicale sur l’inspection, les modalités d’inspections changent pour la rentrée 2016-2017. Par conséquent, votre inspection en T2 semblait en voie d’être annulée.

Lors de la réunion consacrée au décret sur le PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), nous avons interrogé le ministère sur les modalités d’inspection en T2 cette année (soit le 9/11 au soir). Le ministère nous a répondu que les PE "T2" ne seront pas inspecté-e-s mais auront un accompagnement renforcé et qu’une note de service était en préparation. M. Gien, IEN A-DASEN contacté ce matin est en attente de la note de service du ministère.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)