18 janvier 2017

LSUN : Sans garanties, sans formation, pas de livret numérique !

Le LSUN, Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème, s’ajoute à la liste des outils imposés aux enseignants. Cette mise en place précipitée pose plusieurs problèmes. Suite à la phase de test déployé dans différents départements, aucun retour et bilan n’ont été transmis aux organisations syndicales.

Le SNUipp-FSU a rencontré le directeur de cabinet de la Ministre le jeudi 10 novembre. A cette occasion, il a de nouveau soulevé le problème de la confidentialité et de la sécurisation des données qui ne sont pas garanties.

Au regard de nombreuses questions sans réponse, un moratoire a été demandé par le SNUipp-FSU sur la mise en place du LSUN. Le ministère répond par "pas d’obligation d’utilisation jusqu’à fin décembre" et qu’un bilan sera fait en janvier. Une telle réponse ne peut-être satisfaisante et le SNUipp-FSU réinterrogera le Ministère.

De plus, l’appropriation de cet outil va générer une charge de travail supplémentaire pour les directeurs et pour les enseignants. Dans l’académie de Dijon, Madame la Rectrice a reconnu elle-même lors du dernier Comité Technique Académique un accroissement de la charge de travail des enseignants lié la mise en place du LSUN.

Le SNUipp-FSU dénonce la remise en cause de la liberté pédagogique par l’utilisation d’un outil imposé dans l’urgence. Il s’interroge aussi sur l’intérêt pédagogique apporté par l’utilisation du LSUN et sur la lisibilité qu’en auront les parents.

C’est dans ce sens que nous avons écrit au DASEN (voir ci-contre) afin que l’ensemble des enseignants puisse bénéficier de temps d’information et de formation (en dehors des 108h) pour s’approprier ce nouvel outil et que rien ne soit imposé et ne se fasse dans l’urgence d’ici les prochaines vacances.