www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD  / Promotion 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 janvier 2017

CAPD "promos" du 1er décembre

La CAPD traitant principalement des promotions des professeurs des écoles et des instituteurs s’est réunie jeudi 1er décembre. Le SNUipp-FSU y a lu une déclaration préalable (voir ci-contre) et posé de nombreuses questions directes remontant du terrain.

Promotions des professeurs des écoles :

Passage d’échelon barème du dernier promu au grand choix nombre barème du dernier promu au choixnombre nombre de promus à l’ancienneté
du 3ème au 4ème 19
du 4ème au 5ème 28,000 6 15
du 5ème au 6ème 33,000 7 29,761 13 9
du 6ème au 7ème 37,819 7 35,997 23 9
du 7ème au 8ème 42,908 16 41,000 27 9
du 8ème au 9ème 48,000 17 49,000 26 10
du 9ème au 10ème 60,292 11 55,983 19 8
du 10ème au 11ème 66,493 13 65,353 11 5

Par ailleurs, aucun(e) collègue instituteur (rice) n’a été promu(e). A noter qu’il reste 7 instituteurs dans le département, dont 5 en activité.
16 collègues professeurs des écoles hors-classe ont été promus au 6ème échelon et 7 au 7ème échelon. Enfin, 1 directeur d’établissement spécialisé est promu au 7ème échelon.
Nous avons averti nos adhérents, les collègues qui nous ont envoyé une fiche de contrôle et celles et ceux dont nous avions l’adresse mél.
Vous pouvez également nous contacter (par mél ou téléphone) pour savoir si vous êtes promu(e).
Le rattrapage des collègues promus entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016 devrait se faire sur la paie de janvier prochain.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU (en italique) :


AVS/AESH :
La scolarisation de certains élèves handicapés est rendue difficile du fait de l’absence d’AVS pourtant notifiés par la MDPH.
Combien d’élèves en situation de handicap se trouvent sans accompagnement à ce jour ? Comment expliquez-vous cette situation ?
Quelle réponse donnez-vous aux collègues qui se trouvent en situation difficile dans leur classe par le manque de cet accompagnant alors que l’élève en situation de handicap est présent dans la classe ?
Quand se dérouleront les prochains recrutements d’AESH et d’AVS ? A quelle date prendront-ils leurs fonctions ?

Le DASEN reconnaît les manques. A ce jour, on compterait 74 cas d’élèves sans accompagnement dans le département. L’administration annonce le recrutement de 25 CUI supplémentaires, ce qui ne sera pas suffisant, et les situations "d’extrème urgence" sont privilégiées. Le DASEN explique cette situation par l’augmentation substantielle du nombre de notifications et par le temps de latence entre la notification et la mise en oeuvre de l’accompagnement. Là encore, le DASEN reconnaît que cela "ajoute à la complexité"...

Mouvement inter-départemental :
Quand le groupe de travail traitant de la vérification des barèmes et des demandes de bonification exceptionnelle se réunira-t-il ?
Le 24 janvier 2017. Concernant la nouvelle modalité de "résidence privée", elle est prise en compte par les services de la DSDEN 58.

Mouvement intra-départemental :
Un groupe de travail traitant des règles du mouvement départemental est-il programmé ?
Pas pour le moment car il semblerait que la Rectrice souhaite "lisser les barèmes départementaux" et réunir un groupe de travail académique à ce sujet. Nous avons fait remarquer que ce n’est pas la première fois qu’il y a volonté de rendre les règles du mouvement "académiques" mais que les spécificités des départements ne sont pas les mêmes et rendent l’exercice "délicat".

Un calendrier des CAPD et des groupes de travail pour cette année scolaire a-t-il été établi ?
Calendrier prévisionnel des CAPD : 21 mars, 16 mai et 26 juin.

Professeurs des écoles stagiaires :
Dans votre courrier du 13 octobre vous refusez d’accorder une suite favorable aux demandes des professeurs des écoles stagiaires de bénéficier des indemnités de stage et des frais de déplacement. Nous sommes en désaccord avec l’interprétation de l’article 4 qui ne rend pas l’IFF exclusive d’une autre indemnité mais simplement non cumulable.
Le DASEN "prend acte" de ce désaccord, et nous lui signalons que cela est pourtant possible dans certaines académies.

Combien de professeurs des écoles stagiaires sont éligibles à l’IFF ?
Sur les 56 PES du département, 31 sont éligibles à l’IFF.

Inspection T2 :
Suite aux déclarations du Ministère aux représentants syndicaux évoquant l’annulation de la première inspection en T2 : des inspections de T2 ont-elles déjà eu lieu ? Quelles sont alors les modalités prévues pour remplacer cette inspection ?
Il n’y a pas de position arrêtée. A ce jour, aucun T 2 n’a été inspecté, au contraire des autres collègues qui continuent de l’être. La DSDEN est en attente d’une imminente position commune de l’académie à ce sujet.

Recrutement d’enseignants sur liste complémentaire :
Pouvez-vous nous faire un bilan du recrutement d’enseignants sur liste complémentaire et/ou de contractuels ainsi que des supports d’affectations ?
Il y a eu 2 recrutements de listes complémentaires dans la Nièvre (liste ouverte à la demande du SNUipp-FSU), et aucun contractuel.

LSUN :
Madame La Rectrice reconnaît l’accroissement de la charge de travail des enseignants lié à la mise en place du LSUN. Suite à notre courrier en date du 24 novembre, nous souhaitons connaître votre positionnement sur notre demande de temps dégagé pour l’appropriation de cet outil, et le report de l’utilisation du LSUN à 2017.
Le LSUN a fait l’objet d’un long débat. Selon le DASEN, il s’agit surtout d’un outil qui "a vocation à valider les compétences en fin de cycle". En tout état de cause, même si Mme Chaumereuil, IEN en charge du numérique, invite à éviter la "double saisie" et encourage à utiliser plutôt LSUN (car pas de comptabilité avec One Click), la consigne est "pas de précipitation". Il n’y aura pas de pression de l’administration pour ce premier trimestre, le LSUN devant être "déployé d’ici la fin de l’année scolaire".

PEMF :
Une nouvelle circulaire redéfinissant les missions des Maitres formateurs est parue au BO du 20 octobre 2016. La circulaire précise l’allègement de service : à compter de la rentrée 2016, les PEMF bénéficient d’un allègement d’un tiers de leur service hebdomadaire d’enseignement et d’un allègement de 2 h hebdomadaires en moyenne annuelle soit 72 h sur les 108h que les PE effectuent. Qu’en est-il dans le département ?
Le DASEN reconnait que la circulaire est "applicable à la rentrée 2016", ...mais dans les faits, elle n’est pas appliquée... D’après l’IEN chargée des maîtres-formateurs, cela n’est pas dommageable car ceux-ci "ne sont pas en sur service", n’ayant "que" 3 stagiaires à suivre et peu de tâches pour la formation continue... (sic)

Formation continue à publics désignés :
Quels sont les enseignants concernés par les formations à publics désignés et sur quels critères ont-ils été choisis ?
Ces stages répondent soit à une organisation pédagogique ciblée de circonscription, soit à des actions départementales (Tauveron, numérique...), soit des stages écoles.

Aide administrative des directeurs d’école/EVS :
Depuis la rentrée, combien de contrats d’employés de vie scolaire n’ont pas été reconduits ?
Combien de poste d’EVS ont été supprimés ? Combien d’EVS dédiés à l’aide administrative des directeurs d’école ont été recrutés depuis la rentrée dans le département et quels ont été les critères d’attribution ?

Le DASEN reconnaît que priorité a été donnée à l’accompagnement des élèves handicapés, et qu’il ne reste plus que 19 CUI "aide administrative" dans tout le département, contre 23 en 2015.

Titulaires remplaçants :
Une circulaire sur la récupération des heures effectuées par les TR au delà des 24h hebdomadaires devant élèves n’existe pas au niveau départemental. Le SNUipp-FSU 58 demande la rédaction d’une circulaire cadrant le dispositif de récupération.
Mme Astier, secrétaire générale de la DSDEN, estime que cela "n’est pas nécessaire".

 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.