Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre

19 janvier 2017

Carte scolaire : la dotation pour la Nièvre serait de 0 !

D’après les documents préparatoires au comité technique académique du 19 janvier prochain, la dotation de la Nièvre en matière de carte scolaire serait de 0 poste dans le premier degré, pour une dotation académique de + 4.

Statu quo pour l’année 2017-2018. Après les 12 rendus en 2015 et les 10 perdus l’année dernière, le nombre de postes dans notre département devrait rester stable l’année scolaire prochaine, comme c’était le cas à la rentrée 2014. ce qui signifie que le département organisera sa carte scolaire avec les mêmes moyens que ceux de cette année. Sera-ce suffisant pour rattraper le retard des deux dernières années et les dégâts causés par la mandature précédente ?

L’Académie perdrait, d’après les prévisions, 1 424 élèves à la rentrée prochaine. La Nièvre, avec une perte "présumée" de 334 élèves, et la Côte d’Or, qui devrait perdre 362 élèves, ne bénéficient d’aucun poste supplémentaire. Au contraire de l’Yonne (-284 élèves) et la Saône-et-Loire (-444) qui "gagnent" chacun deux postes. Certes, la Nièvre continuerait de bénéficier d’un taux d’encadrement meilleur que les autres départements bourguignons, mais en raison d’une géographie et d’une démographie particulières dont il faut bien tenir compte.

Pour notre part, nous engageons dès maintenant avec les enseignants un travail de remontée des besoins des écoles, afin d’anticiper les opérations de carte scolaire départementales. Le Comité Technique Spécial Départemental aura lieu, en effet, le jeudi 26 janvier à 9h00 dans les locaux de l’ESPE. En amont, nous effectuons régulièrement des "visites d’écoles" et nous vous invitons à nous renvoyer vos évolutions d’effectifs, car les bougés pourraient être peu nombreux ...

Tout dépendra des options choisies, et elles sont nombreuses tant les besoins se font ressentir : augmenter les personnels des RASED dont nous avons tant besoin, augmenter le nombre de PMQC dont le dispositif fait ses preuves, prévoir des remplaçants à proportion des besoins, créer des postes en maternelle, en particulier pour les moins de trois ans, réduire le nombre d’élèves par classe, etc... Mais les choix sont douloureux, car ils devront se faire, à moyens constants, au détriment des postes de classes.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)