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2 février 2017

RASED : pas d’amélioration en vue

Un groupe technique RASED s’est tenu jeudi 12 janvier. A l’ordre du jour entre autres, le projet du CAPPEI (nouveau CAPA-SH), la mise à jour de documents, d’outils à destination des enseignants pour le site ASH et une discussion autour des fiches de demande d’intervention du réseau d’aide. Et ce qui ressort de cette réunion, c’est que pour les RASED, les choses ne semblent pas en voie d’amélioration, que ce soit en terme d’effectif, de formation ou de frais de déplacement...

Une réalité de terrain : de nombreux RASED sont incomplets. Pour une majorité d’entre-eux, le poste G a été supprimé ou est vacant, ce qui ne manque pas de poser des problèmes pour la prise en charge de certains profils d’élèves. Depuis plusieurs années, la formation est inexistante ce qui attire peu les collègues à se former en candidat libre. Cette année, 9 candidats libres au CAPA-SH dont 4 option E, 3 option F, 1 option C, 1 option D. Seulement 2 collègues sont partis en formation cette année, faute de moyens, 1 psychologue scolaire et 1 option D.

A la rentrée 2017, Le CAPA-SH va disparaître pour devenir le CAPPEI (Certification d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive). Cette certification s’adressera aux enseignants du 1er et du 2nd degré (refonte du CAPA-SH et du 2CA-SH). Ses objectifs déclarés sont de répondre aux besoins liés à la montée en puissance des ULIS dans le second degré, d’uniformiser la formation spécialisée premier et second degré et la mise en conformité de la formation spécialisée avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013. Cette formation s’adressera aux enseignants du premier et du second degré et se composerait de 2 temps de formation : 300h pour la certification et 100h de formation complémentaire en stage de module d’initiative nationale (MIN). Si vous souhaitez plus d’explications sur le projet de la nouvelle formation spécialisée CAPPEI, contactez-nous.

Pour le SNUipp-FSU et pour la FNAME, les propositions du ministère pour cette nouvelle formation CAPPEI ne sont pas acceptables en l’état. En effet, le temps de formation est réduit passant de 400h à 300h. Dans le projet actuel, les missions des enseignements adaptés sont réorientées au profit de missions tournées exclusivement vers l’inclusion et le handicap, au détriment des élèves en grande difficulté scolaire. Signez la pétition en ligne : Pour une formation spécialisée de qualité, contre une formation au rabais.

Autre nouveauté à la rentrée prochaine : la création du corps de psychologue de l’Education Nationale. Les futurs psychologues scolaires devront dorénavant avoir un master de psychologie pour intégrer ce nouveau corps. Les jeunes collègues enseignants sortants de l’ESPE avec un master de psychologie pourraient prétendre à un poste de psychologue. Nous contacter si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires.

Une autre réalité de terrain : les zones d’action des RASED sont très étendues. Les membres des réseaux d’aide sont dans l’obligation de limiter leur déplacement au vu des indemnités de déplacement qui n’ont pas été réévaluées depuis plusieurs années. A priori toujours pas d’évolution pour l’année à venir...
N’oublions pas que le RASED accompagne les élèves, mais ce sont aussi des personnes ressources pour les enseignants qui parfois se trouvent démunis dans des écoles plus ou moins isolées.

Il est indispensable d’assurer aux enseignants de bonnes conditions pour bien faire leur métier, avec des RASED complets car pour certains élèves, l’école ne va pas de soi et les personnels qui composent les RASED leur apportent les solutions adaptées. Et pour qu’ils soient complets, il faut donner envie aux enseignants de se diriger vers l’enseignement spécialisé, en les accompagnant, en leur permettant de se déplacer et en leur donnant une vraie formation adaptée.

 

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