www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Nièvre (58)

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Fenêtres sur Nièvre 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 janvier 2017

Des écoles fermées, le rural très touché mais pas seulement ...

Les membres du CTSD ont pris connaissance des mesures (ouvertures, fermetures) proposées par le DASEN en matière de carte scolaire dans le premier degré.

Les mesures envisagées par le Directeur Académique nous sont parvenues en cette fin de semaine et, sans lire dans le marc de café, nos inquiétudes s’avèrent légitimes : comme dans d’autres départements, la " logique" de la Convention "rurale" que nous contestons depuis le début se montre implacable : rapprochement des CM 2 de l’école du bourg, adossés au collège qui vide les écoles rurales... les effets néfastes ne se font pas attendre ...

Nous contestons avec véhémence le raisonnement selon lequel les élèves manqueraient d’émulation dans le rural : les statistiques (qui ne sont pas celles du SNUipp-FSU !) attestent de la qualité de ce qui s’y réalise ; c’est pourquoi, nous avons interviewé plusieurs collègues qui exposent les raisons pour lesquelles ils (elles) choisissent le rural pour maintenir de la vie dans les villages, notamment.

Les écoles de ville souffrent aussi et il est "facile" de supprimer des classes dans les grosses écoles ... Pourtant nous savons que la paupérisation des habitants de la Nièvre n’est pas propice à la réussite scolaire.

Enfin, pour avoir recueilli nombre d’effectifs d’écoles, nous constatons que les coups de gomme des IEN ont enlevé 5 élèves par ci, 5 élèves par là .... Comme le disait dernièrement une directrice qui se reconnaîtra "à quoi bon nous demander des prévisions d’effectifs si c’est pour ne pas en tenir compte ! ". ..

Bref, nous nous battrons becs et ongles pour les raisons évoquées : sortons les banderoles pour afficher notre attachement aux écoles et à la proximité des usagers !

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 58

Bourse du travail 2, boulevard Pierre de Coubertin 58000 NEVERS

Tel : 03 86 36 94 46 courriel : snu58@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Nièvre (58), tous droits réservés.