Vous êtes actuellement : Changement de département

2 février 2017

Permutations 2017 : barèmes vérifiés

Le groupe de travail traitant des permutations informatisées 2017 s’est tenu mardi 24 janvier. Les délégués du SNUipp-FSU 58 avaient au préalable vérifié les barèmes des candidats. Nous avons ainsi pu comparer les résultats de l’administration avec les éléments qui nous ont été envoyés. Nous avons averti individuellement les candidats au départ des barèmes retenus. Contactez-nous en cas de litige.

Ce sont finalement 70 collègues de la Nièvre qui participent cette année aux permutations informatisées. Un nombre de demandes en baisse (79 l’an dernier et en 2015, 73 en 2014). 20 demandes de départ de notre département concernent des collègues en situation de rapprochement de conjoint, un peu moins qu’en 2016 (23). Deux demandes ont été annulées à la demande des collègues, quatre invalidées car la confirmation de participation n’a pas été retournée.

L’année dernière, seulement 14 collègues de la Nièvre avaient obtenu leur permutation. Et moins d’une demande sur deux dans le cadre d’un rapprochement de conjoint avait été satisfaite. On est très loin des grandes déclarations ministérielles qui assuraient en 2008, quand les règles régissant les permutations avaient été révisées sans concertation, que la mobilité serait favorisée et que toutes les demandes dans le cadre d’un rapprochement de conjoint seraient satisfaites en deux ans maximum. Et on ne parle même pas des demandes ne relevant pas d’un rapprochement de conjoint, mais dont la situation personnelle des collègues justifierait également un départ. Comme le demande régulièrement le SNUipp-FSU, les règles doivent être absolument revues pour permettre plus de mobilité !

Un changement principal est intervenu cette année dans le calcul des barèmes : Le rapprochement de conjoints pouvait porter sur la résidence privée dans la mesure où cette dernière est compatible avec la résidence professionnelle. Aucun collègue dans la Nièvre n’a pu en bénéficier. Depuis l’année dernière une bonification de 45 points bénéficie aux personnels enseignants qui exercent en continu depuis au moins 5 ans dans des établissements classées en REP. Une demande au titre du handicap a été enregistrée cette année, avec un avis favorable du médecin.

Le nombre de demandes pour la Saône-et-Loire reste le plus élevé. Avec 20 collègues demandant ce département en premier vœu , voir le tableau ci-dessous (25 demandes au total tous vœux confondus), avec de surcroît de forts barèmes. Le nombre de demandes pour la Côte-d’Or est en hausse en premier vœu (16 en 2017, 12 en 2016), 19 demandes tous vœux confondus. Autres départements prisés cette année, l’Allier (7 demandes), le Puy-de-Dôme (5 demandes) et le Rhône (3 demandes).

Vos élus du SNUipp-FSU 58 avaient procédé au préalable au calcul et à la vérification des barèmes. Nous avons ainsi pu comparer nos résultats avec ceux de l’administration. Cette dernière a procédé à 11 modifications dans les barèmes par rapport à ce que les collègues avaient saisi, la plupart pour des durées de séparation non conformes. Nous avons envoyé à la grande majorité des candidats (nos adhérents, ceux qui nous ont confié leur dossier et/ou ceux dont nous avons l’adresse électronique) le résultat de nos calculs, le barème retenu ainsi que le rang occupé parmi les demandes des collègues de la Nièvre pour le département sollicité en premier vœu. Contactez-nous en cas de besoin.

Les éventuelles réclamations, les demandes d’annulation ou de modification (naissance, grossesse, mutation tardive du conjoint), ainsi que les demandes tardives pour rapprochement de conjoints, sont prises en compte jusqu’au 1er février . Les résultats seront connus le lundi 6 mars.

Voici un tableau récapitulatif des demandes des collègues de notre département (pour le premier vœu) :

Département demandéNombre
AIN1