2 mars 2017

Audience du SNUipp-FSU au ministère : des avancées

Le cabinet du ministère a reçu une délégation du SNUipp-FSU sur différentes problématiques : APC, RASED, LSUN, exclus de l’ISAE... Compte-rendu des premières avancées obtenues.

APC

Le SNUipp-FSU a demandé des avancées concrètes sur ce dossier sous la forme d’une instruction aux recteurs et DASEN élargissant les APC à des actions dans l’intérêt des élèves mais pas obligatoirement en présence de ceux-ci (relations avec les parents, travail collectif, cycle 3...). Le cabinet va nous faire une proposition d’instruction aux recteurs que nous pourrons amender. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a rapporté la situation de départements où des sanctions sont évoquées y compris par écrit. Le cabinet intervient auprès des DASEN.

RASED

Devant la situation générale de non compensation des suppressions massives de la mandature précédente, le SNUipp-FSU demande qu’à cette rentrée un véritable effort soit fait en direction des RASED. Le SNUipp-FSU mènera une enquête nationale au moment de la tenue des CTSD pour faire la lumière sur les créations de postes et les départs en formation pour la rentrée prochaine.

LSUN

Le SNUipp-FSU a rappelé que l’outil est techniquement loin d’être abouti, qu’il reste des points de vigilance sur le LSUN. Cela justifie largement la nécessité de prendre le temps d’un moratoire. Les représentants du SNUipp-FSU ont exigé une formation tant sur la pédagogie de l’évaluation que sur l’adéquation de celle-ci avec l’outil numérique, listé les problèmes techniques persistants et rappelé les problèmes éthiques qui se posent, le droit à rectification par les familles qui n’est pas actif partout ainsi que le droit à l’oubli.
Le Ministère rejette le moratoire mais évoque une souplesse avec la possibilité de conserver en parallèle ses outils propres mais il affirme la volonté d’aller vers une harmonisation. Il rappelle que la DNE a été saisie sur la protection des données. Le souci relève de savoir quelles sont les données qui sont utiles ou pas pour l’élève.

Exclu-e-s de l’ISAE

Le directeur de cabinet semble découvrir la situation de certains personnels qui ont une baisse de rémunération. Le SNUipp-FSU lui adressera une note sur ces situations. Concernant les enseignants référents, une consigne de gestion sera adressée aux recteurs pour que l’IMP soit doublée et donc portée à 2 500 €. Un groupe de travail devrait avoir lieu sur la situation des enseignants référents. Les mobilisations locales (comme dans la Nièvre avec le SNUipp-FSU 58) et nationales aboutissent à des premiers résultats.

Courriel : snu58@snuipp.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h (en dehors et pendant ces horaires nous sommes joignables par téléphone au 03 86 36 94 46)